brésil contre etats unis

Pages: 29 (7026 mots) Publié le: 12 janvier 2014
Cours TL L/ES Géographie : Quels sont les contrastes spatiaux de développement du Brésil ? (3)
 
 
D. En quoi les contrastes sociaux sont-ils très forts ?
 
                        1. Quels sont les contrastes entre villes et campagnes ?
 
Quelle est la situation générale ?
 
_ Le Brésil compte 65 millions de pauvres. C’est un des Etats les plus inégalitaires en matières de revenus et deconditions de vie.
_ De profondes inégalités se maintiennent. Il y a au Brésil des populations riches : ainsi 1 % de la population dispose de 13,3% des revenus, et 10 % de cette même population dispose de 47,5 % des richesses. L’opposition est forte entre des « privilégiés » (industriels, commerçants, propriétaires de grandes exploitations,...) et les « pauvres » (chômeurs, ouvriers sous payés,habitants des favelas, paysans sans terre...).
_ En dépit de la croissance agricole, 20% des Brésiliens souffrent de malnutrition. Le sous-développement frappe particulièrement les campagnes où vivent encore 25 % de la population.
 
Quelles sont les conséquences de la pauvreté sur la population brésilienne ?
 
_ Les conséquences de la pauvreté sur la population sont nombreuses : surl'espérance de vie, l'alphabétisation, les conditions de vie (pas d'accès à l'eau courante, à l'électricité...), le travail des enfants (3 millions d'enfants de moins de 14 ans travaillent), l'alimentation (malnutrition, révoltes agraires avec demande de redistribution des terres non occupées...).
_ Le Brésil est une grande puissance du Sud mais son développement difficile (inflation, endettement) estincomplet, les contrastes de développement étant très nombreux. On évoque un « mal développement ».
 
_ Les zones de « mal développement » comme les bidonvilles échappent parfois totalement au contrôle des autorités. Dans les quartiers où le sous-emploi est massif (A Paraisonopolis, deuxième favela de Sao Paulo, 20% des habitants sont au chômage. Les sources de revenus proviennent du secteurinformel, en travaillant quelques semaines par an à la campagne.
 
 
    2. Quels sont les contrastes sociaux dans les villes ?
 
_ La ville est révélatrice de ces écarts sociaux : il y a une très forte ségrégation sociale.
_ Toutes les villes ont connu une croissance démographique rapide, due à l’exode rural et à l’accroissement démographique (exemple : Sao Paulo, 2 millions d’habitant en 1950,18,5 millions d’habitant en l’an 2003) et en même temps une croissance économique rapide (pôles industriels, commerciaux, touristiques).
 
 
 _ La croissance urbaine mal contrôlée par les autorités et marquée par de très forts contrastes socio-spatiaux :
* le centre-ville est moderne, riche et développé avec une architecture à l’américaine (buildings) ou un urbanisme plus original (Brasilia,capitale du Brésil depuis 1960, est une ville créée de toute pièce par l’architecte français Oscar Niemeyer.
* Dans les villes se trouvent les classes moyennes, les anciens et nouveaux riches au niveau de vie élevé (revenus des familles en moyennes deux fois supérieurs à ceux du pays), mais aussi les « cortiços ».
* Les cortiços sont des taudis. Ce sont des chambres subdivisées, dotés d’équipementssanitaires insuffisants. Ces logements précaires proviennent de la transformation d’immeubles anciens, ou de la construction de petites pièces derrière les maisons construites dans les lotissements populaires. Le plus grand nombre de cortiços est situé près des lieux de travail. Environ 6% de la population de Sao Paulo habitaient dans les cortiços en 1993.  
 Cortiços : sortes de favelasverticales composés d’immeubles dégradés et insalubres, subdivisés entre des familles pauvres de plus en plus nombreuses.
 
* les favelas abritent entre 15 et 20% de la population métropolitaine. Ils sont présents dans les quartiers d’habitat précaire et spontané. Ce sont des maisons auto-construites situées en périphérie ou dans les espaces laissés libres (à proximité des voies ferrées, des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • etats-unis contre le terrorisme
  • Brancusi contre les etats unis
  • Le rôle mondial des Etats-Unis et du Brésil
  • comment la puissance des Etats-Unis et du Brésil s’affirme-t-elle
  • Etats Unis Bresil role mondial dynamiques territoriale
  • Paragraphe lutte contre terrorisme au etats-unis
  • La contre-culture aux etats-unis de 1945 à nos jours
  • Les mouvements de contre-culture aux États-Unis dans les années 1960

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !