Brandebourgeois
Littérature musicale 203
Les concertos Brandebourgeois
par
Marie Bégin
présenté à
Pierre Grondines
29 novembre 2010
Les concertos brandebourgeois ; six chefs d’œuvres de son répertoire, rassemblés par un des plus grands compositeurs de tous les temps pour le marquis de Brandebourg, devenus les concertos les plus acclamés et les plus joués du monde. Ces concertos ont établis la popularité de Johann Sebastian Bach à travers le monde. Évidemment, de si grands classiques comportent une multitude d’éléments qui les ont amenés au sommet. Entres autres, deux aspects sont particulièrement innovateurs et originaux. L’instrumentation originale unique et le style si varié de chacune des œuvres donnent une association merveilleuse et empreinte d’une grande richesse.
Tout d’abord, l’instrumentation si caractéristique des concertos Brandebourgeois ajoute un cachet historique particulier à l’œuvre. Par exemple, dans le sixième concerto, on retrouve « les altos – jadis, habituellement accompagnateur ou instrument d’orchestre – interprétants la brillante partie solo, contrairement aux violes de gambes –instruments solo prestigieux à l’époque– qui exécute la partie d’accompagnement moins importante.» L’utilisation de la viole de gambe en tant qu’instrument secondaire est due au fait que Bach, employé par un prince dont l’instrument favori était la viole de gambe, s’adaptait aux désirs de son maître. Qu’il ait ou non, conçu les concertos Brandebourgeois sous des restrictions ou non, Johann Sebastian Bach innove malgré tout en intégrant ces instruments sur un plan nouveau et en démontrant sa capacité à s’adapter à de multiples formes et instrumentations différentes. D’ailleurs, d’après l’extrait de la dédicace suivante ; «... par les présents Concerts, que j'ai accommodés à plusieurs Instruments», Bach lui-même