BRANDOn

Pages: 6 (1406 mots) Publié le: 5 janvier 2015







99 FRANCS












Résumé de “99 francs”

99 francs est un film réalisé en 2007 par Jan Kounen, adapté d’un roman de Frédéric Beigbeder. On nous présente Octave Parango un concepteur-rédacteur dans une société publicitaire appelée Ross and Wichacraft, qui nous raconte son quotidien des plus cyniques. Octave, incarné par Jean Dujardin est une personne arrogante ,irresponsable et qui vit à l’aide de la cocaine une vie de débauche.

Octave va devoir à l’aide de son associé Charlie vendre un yaourt, ils vont presenter leur produit lors d’une reunion pour le compte de Marc Duller cadre chez Madone. Leur proposition est rejetée, Octave perd totalement confiance en lui et veut démissionner mais Marc Maronnier son supérieur direct lui déconseille en lui disantles avantages qu’il pourrait ainsi perdre.

Mais au delà de ce personnage égocentrique il trouve enfin l’amour au près de Sophie, une employée de l’agence. Leur relation est de fait particulière mais suite à l’annonce de grossesse Octave prend peur et laisse Sophie dans une situation delicate. Octave se rend alors compte de l’erreur qu’il vient de commettre et plonge encore plus dans cetdependence qui le ronge. Il manque même de mourrir lors d’une énième soirée où il est sauvé in-extremis par les secours. Il fera ensuite une cure de désintoxication, ce qui l’empéchera pas de revenir pour finaliser une pub plus conventionelle mais qui est acceptée par Marc Duller.Octave reprend une drogue avec Charlie et une amie plus dure qui aménera à une reflexion intéressante.

La fin du film estamusante : le réalisteur nous laisse deux options sur la fin possible de l’histoire:(Effet provoqué par une drogue halucinogène)

Sophie tente d’oublier ses déboirs en couchant avec son supérieur Marc Maronnier qui se sont sucidé ensemble au Sénégal. Quant Octave le découvre, cela qui la “ demission de sa vie”, il tente de s’échapper pour ne pas perdre la face mais il se jette, comme un symbole,du haut du bâtiment Ross and Wichcraft et le générique vient.

La deuxième option est plus plausible, les trois compères se reveillent dans l’avion . Octave veut venger Marc Maronnier et veut faire payer Marc Duller , il va réussir à faire passer autre pub que celle initiale: une pub faite par Octave qui va détruire le projet Starlight. A la fin du film il decide de s’isoler sur une île pourrevenir aux fondamentaux et son veritable fundamental est Sophie son amour qu’il retrouve sur une plage.

Les deux fins s’opposent totalement par leur dénouement; ce qui participe au côté creative du film qui pique cet attribut à la publicité. Pour saisir le public le film termine avec une phrase choque:(10 % de l’argent annuelle utilise pour la publicité suffirait à régler la faim dans le monde.3 Moments clef :


Les 10 premières minutes. Octave explique au spectateur qui il est et en quoi consiste le métier de créatif publicitaire. Ces quelques minutes d’explication servent à comprendre parfaitement le sujet ainsi que la suite du film et nous font entrer directement dans un monde unique et très particulier. Le réalisateur exprime ici une part de réalité car à cette époque lemonde de la pub y était fort ressemblant. Ces premières minutes nous plonge dans un cadre d’opulence et de facilité qui nous est présente par un homme arrogant et imbu de lui même qui sont en total adéquation.



Lorsque octave et sa copine sont au restaurent, ce dernier apprend qu’il va être papa et c’est à partir de ce moment que l’histoire se divise en deux. C’est un des moments les plusimportant du film il est justement porté par ses deux façons de penser. L’une ou il accepte l’enfant et sa vie sera paisible et l’autre où il n’accepte pas la nouvelle et sa descente aux enfers est acté.



Lorsqu’Octave se suicide et qu’il se réveil ensuite dans l’avion. On comprend grâce à un générique annoçant « une deuxième option » que ce n’est plus réel. L’auteur veut faire partager les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • amiante brandon
  • Antiviral, le film de brandon cronenberg

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !