Braque et le cubisme
Plusieurs versions sont émises quant à la naissance du mot cubiste. Certains disent que le terme « cubiste » proviendrait d’un commentaire de Matisse à propos de la série sur les maisons de l’Estaque de Braque. Pour Braque, comme pour Picasso, ces œuvres « géométriques » sont la nouvelle idée et réponse à la composition picturale de l’œuvre, un problème posé tout au long de la période des avant-gardes. Ces formes géométriques et la manière de présenter l’objet de l’œuvre sous toutes ses vues se démarquent bien que ce qui était fait auparavant au niveau de la perspective, on peut ainsi dire qu’elle n’existe plus chez les cubistes. Les thèmes abordés par Braques sont les objets quotidiens tels que les bouteilles, les instruments de musiques, les tables mais aussi de la nourriture. La période cubiste chez Braque se divise en trois parties :
* 1907-1909 : l’avant cubisme ou l’influence de Cézanne.
Il s’agit des premières œuvres de Braque incluant des formes géométriques. Cézanne a dit: « Traitez la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective, soit que chaque côté d'un objet, d'un plan, se dirige vers un point central. » Une idée qui influence Braque, qui est passionné par l’artiste post-impressionniste. Il commence à construire ses tableaux selon des lignes et les couleurs. L’influence de sa période fauviste se fait encore ressentir dans ses œuvres.
* 1909-1912 : le cubisme analytique
Ici, Braque a beaucoup plus recours aux formes géométriques et la notion de couleur s’atténue. En effet, on retrouve toujours un peu les tons gris ou bruns, mais la présence des lignes dynamise le tableau et lui donne de la force. Les œuvres de Braque deviennent de plus en plus abstraites, on distingue difficilement le sujet ou l’objet du tableau. Le peintre se consacre plus au thème de la nature morte, laisse les paysages de côté et ne cherche plus à imiter la nature. La « nature » est résumée par les formes et les traits que Braque