Brassaï

Pages: 5 (1241 mots) Publié le: 10 février 2011
Brassaï, de son vrai nom Gyula Halász est né le 09 Septembre 1899 à Brassó (Hongrie, actuelle Roumanie) et décédé le 8 Juillet 1984 à Èze (vers Nice, Alpes-Maritimes). Il est devenu roumain après le traité de Trianon en 1920.
Brassaï fit son premier séjour à Paris en 1903-1904, son père qui était professeur de littérature française, avait reçu l’autorisation de passer une année de congé. Brassaïdécouvrit alors avec émerveillement le jardin du Luxembourg, les Champs-Elizées et les premières images cinématographiques projetées sur les Grands Boulevards de la capitale. Ensuite il retourna en Hongrie pour poursuivre ses études à Budapest, a l’Académie des Beaux-Arts, avant de s’installer à Berlin en 1921, Le Cœur de l’Europe Culturelle. Brassaï rencontra un grand nombre d’artiste, deMoholy-Nagy à Kandinsky, de Kokoschka à Varèse, tout en continuant ses cours à l'Académie des Beaux-arts de Charlottenburg. C’est en 1924 qu’il réalise enfin son rêve de revenir vivre à Paris, avec l'idée d'y faire une carrière artistique. Il ne retournera plus jamais en Hongrie, mais noua des amitiés durables avec un groupe de poètes et d'écrivains: Henri Michaux, Raymond Queneau, Léon-Paul Fargue,Robert Desnos, Jacques Prévert, Pierre Reverdy, Pierre Mac Orlan... Et ensemble, ils partagèrent un sens très vif de la poésie éparse dans la ville, le goût de l'insolite, et l'ivresse unique de la nuit parisienne.
Durant sa vie, il a eu de nombreux métiers : réalisateur, sculpteur, écrivain, photographe.
http://www.photographie.com/actual/expos/brassai/brassai-texte.html
En 1929, la Francesemblait épargnée par la crise économique qui frappa les États-Unis de plein fouet, mais au cours des années qui suivirent, à cause de la dévaluation du livre sterling de septembre 1931, le pays doit faire face à une baisse des prix. Et à un ralentissement de la production agricole. Afin de lutter contre cette crise, le gouvernement a déploya un certain nombre de mesures qui s’organisent autour dequatre axes : élévation de barrières protectionnistes destinées à diminuer les importations, limitation de la production agricole et industrielle pour freiner la baisse des prix, protection du petit commerce, politique déflationniste pour réduire le déficit budgétaire. Mais la paralysie de la France dura quand bien même jusqu’en 1939.
C’est avec Brassaï, en 1960, que la première définition dugraffiti en tant que forme d’art apparaît à l’époque Contemporaine. Dans son ouvrage Graffiti, il propose une définition tout à fait neuve : le graffiti est un art brut, primitif et éphémère. L’aspect éphémère était probablement un point essentiel dans la caractérisation du graffiti, avant que celui-ci n’apparaisse et ne se vende dans les galeries.
Brassai est sensible aux graffitis. Dans l'instant, lafraîcheur de la découverte, lui conservant toute la beauté de son graphisme propre. Sa rusticité. Parfois sa naïve noblesse.
Brassai donc, appareil à l'œil et l'œil fureteur, déniche sur les murs ces écritures de la totale solitude, des angoisses populaires, des élans inconscients qui donnent au dessin cette force unique qu'on ne trouve que dans les dessins d'enfants ou de fous. Et tout se tient.L'intérêt de Brassai va aux uns et aux autres avec une même vélocité, une même intelligence du trait ravageur qui emporte avec lui toute l'émotion du scripteur. Sa rage aussi, parfois. Souvent. Gestes de révolte, cris d'amour, le registre est large et d'une admirable authenticité. Loin de toute spéculation intellectuelle, de toute coquetterie. On est au cœur de l'art qui ne se remet pas enquestion parce qu'il n'invoque pas son histoire, mais il est au cœur de la détresse humaine.
Scène de Café, quartier Italie, Paris 13ème, 1932, format 6X9 cm, objectif F 4.5

J’ai choisi 5 œuvres photographiques de Gyula Halász, que je pourrais facilement diviser en deux groupes. Les annexes 1 à 3 dans le groupe des photos de graffitis et les annexes 4 et 5 dans celui des photos de Paris la nuit....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Brassaï
  • Brassai
  • Analyse : brassai, fritsch, kababov

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !