Brecht, la résisitible assention d'arturo ui

Pages: 3 (581 mots) Publié le: 8 mai 2011
La résistible ascension d'Arturo Ui : brève histoire de l'oeuvre 
1941 Rédaction. En Finlande, peu avant le départ pour les Etats-Unis
1954-1956 Divers remaniements (notamment : actualisation duprologue).
1956 (août) Mort de Brecht à Berlin.
1958 (10 septembre) Première mise en scène par Peter PALIZTSCH (Berliner Ensemble), à Stuttgart (Württembergischen Staatstheater)
1960 Premièrereprésentation en France (Théâtre Sarah Bernhardt), en allemand, dans la mise en scène de Peter PALIZTSCH (Berliner Ensemble)
1960 (15 septembre) Création en français (Jean Vilar et Georges Wilson) auTNP.
1967 Nouvelle édition de la pièce, suite à la découverte d'un manuscrit corrigé de la main de Brecht.

 Bref résumé de la pièce

Acte I        

La situation économique n’est pas trèsbonne à Chicago. Voyant ses revenus baisser, le trust du chou-fleur, dirigé par le très aristocratique Clark, décide de tâcher d’obtenir de l’argent par le biais de subventions de la ville. Pour cela, illui faut obtenir la complicité du vieil Hindsborough, responsable politique respecté que le trust a toujours soutenu. Mais Hindsborough semble incorruptible. Ayant fait main basse sur la société detransport de Sheet, Clark et ses alliés offrent la moitié des actions de la société à Hindsborough, qui finit par accepter. Il reçoit également une maison de campagne.
De son côté, le chef de gangArturo Ui cherche à s’immiscer dans le trust. Son heure arrive le jour où un de ses associés lui amène Bowl, ancien collaborateur de Sheet congédié par Hindsborough. Bowl apprend à Ui qu’Hindsboroughs’est laissé corrompre et a soutenu contre pots de vin l’attribution de subventions au trust par la ville (subventions qui ont en fait été détournées). Arturo Ui se rend chez Hindsborough, lui faitcomprendre qu’il est au courant de l’affaire et pourrait tout dévoiler. Il parvient de la sorte à imposer sa présence dans le trust. Son projet est en fait de racketter les marchands de choux-fleurs de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La résistible ascension d'arturo ui de
  • Texte argumentatif sur la pièce «la résistible ascension d’arturo ui»
  • Brecht
  • Brecht
  • brecht
  • brecht
  • Hffguytuyb ui
  • Bertolt brecht

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !