brenda

Pages: 6 (1294 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Ségrégation hommes-femmes en Arabie Saoudite
L'Arabie Saoudite:
L’Arabie Saoudite se trouve au Moyen Orient et sa capitale est Riyad. Elle est fondée officiellement le 22 septembre 1932 par la fusion des provinces du Nejd (région du centre de l'Arabie saoudite) et du Hedjaz (région ouest de l'actuelle Arabie saoudite), la langue officielle est l'arabe. Sa population est d’environ 30 millionset a pour monnaie le Riyal. Il est dirigé par le roi Ben Abdallah.
La découverte du pétrole (en 1938) transforme le pays sur le plan économique et marque le début d'une alliance stratégique avec les USA, qui sont devenu les protecteurs armé de la dynastie (c’est une succession de dirigeants d'une même famille ).
L'Arabie saoudite impose une stricte séparation des sexes. La plupart des maisons,banques ou universités ont une entrée pour les hommes et une entrée pour les femmes. La participation publique des femmes en Arabie Saoudite est particulièrement restreinte. Pour ces femmes, l'accès au marché du travail est quasi impossible, seul les hommes ont le droit de tout. Ils pensent que ces femmes ont déjà tout ce qu’elles veulent et qu’elles doivent vivre dans l’honneur et la dignité.Le code vestimentaire est aussi imposé. Celui des femmes suit strictement les principes du Hijab (le principe islamique de la pudeur, en particulier dans la tenue vestimentaire). Ces principes sont des vêtements, larges, amples, vagues, couvrant tout le corps, sont également adaptés au climat et sont obligées de porter un voile (hijab) par-dessus leurs vêtements. Quand aux hommes, ils portent deschemises longues, couvrant jusqu’aux chevilles, en tissu de laine ou de coton
La famille Saoudienne:
Les Saoudiens vivent selon la Charia (qui signifie en arabe «chemin pour respecter la loi [de Dieu]» et est aussi appelé «Loi islamique»), et elle est suivit de très prêt. Le père est le chef de famille et pourvoit à ses besoins, tandis que la mère s’occupe du foyer et de l’éducation desenfants. Une famille saoudienne typique se compose de l’ensemble des parents, enfants, oncles, tantes, grands-parents, cousins et les cousines. Selon la religion islamique (le Coran), un homme peut avoir jusqu’à quatre femmes ; mais la plupart n’en ont qu’une.
La relation des hommes et des femmes avant:
Dès leur naissance, les Saoudiennes sont placées sous l'autorité légale d'un homme, nommé le«gardien», qui peut être leur père, leur mari, leur frère, leur oncle ou même leur fils. Les femmes ne peuvent rien faire sans l'autorisation de leur «gardien».
Ces femmes n'avaient quasiment aucun droit, ni aucune libertée en Arabie saoudite et sont légalement sous la tutelle des hommes. Selon les hommes, leur donner ces droits les mettraient en «danger». Exemple, se faire agresser quand elles serontseule dans leur voiture. D’ailleurs c’est le seul pays au monde où les femmes ne peuvent pas conduire, ni le droit de vote.. Donc, elles ne manifestaient pas sous risque d’être sévèrement sanctionné, soit par la police , des responsables religieux ou par leur gardiens. Elles vivent avec leur parents jusqu’à leur mariage après lequel elles vont vivre chez leurs époux. Il y a beaucoup de mariagesarrangés mais les Saoudiennes ne modifient pas leur nom à leur mariage.
La relation des hommes et des femmes aujourd’hui:
Jusqu’à maintenant, ces Saoudiennes ne sont pas autorisées à conduire une voiture ou à circuler à vélos. Les femmes et les hommes ne peuvent être ensemble en public, à moins d'être accompagnés d'autres membres de leur famille. Si une femme est arrêtée parce qu'elle est encompagnie d'un homme qui n'est pas de sa famille, elle peut être accusée de prostitution. Il est arrivé récemment que certains restaurants refusent l'entrée à des femmes qui n'étaient pas accompagnées d'un proche parent de sexe masculin. En outre, les femmes et les enfants doivent avoir la permission d'un parent de sexe masculin pour sortir du pays.
Après quelques manifestations des femmes, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • svt bruce devient brenda

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !