Brevet blanc d'histoire-géographie 2013

Pages: 5 (1053 mots) Publié le: 27 août 2013
BREVET BLANC HISTOIRE – GÉOGRAPHIE – ÉDUCATION CIVIQUE (Collège du Bastberg, février 2013)
Nom : _________________ Prénom : _______________ Classe : ________________
Barème : /40 pts
N.B. : L’élève doit traiter toutes les questions en rédigeant des phrases lisibles, simples et compréhensibles.
Sujet d’Histoire
13 pts
Sujet de Géographie
13 pts
Sujet d’Éducation civique
10 pts
Maîtrisede la langue
4 pts

  1
PREMIÈRE PARTIE : HISTOIRE (13 pts)
I. Questions (6 pts) 1. Donnez les dates de la IIIè République. Citez au moins une loi (avec sa date) qui affirme le principe de laïcité dans la République. (1 pt)
2. Donnez les dates de la Première Guerre mondiale. Quelles sont les principales caractéristiques de ce conflit ? (2 pts)
3. Expliquez pourquoi la France est un paysd’immigration surtout à partir du XIXè s. (2 pts)

  2
 
4. Citez deux grandes dates de l’histoire de la médecine (1 pt)
II. Travail sur document (7 pts) Le programme de G. Clemenceau : une guerre intégrale
1. Quelles fonctions exerce l’auteur de ce discours à cette date ? À qui s’adresse-t-il ? (1 pt)
« Messieurs, nous avons accepté d'être au Gouvernement pour conduire la guerre avec unredoublement d'efforts en vue du meilleur rendement de toutes les énergies. Nous nous présentons devant vous dans l'unique pensée d'une guerre intégrale. (...) Ces Français que nous fûmes contraints de jeter dans la bataille, ils ont des droits sur nous. (...) Nous leur devons tout, sans aucune réserve. (...) Champ clos des idéals, notre France a souffert pour tout ce qui est de l'homme. Ferme dansles espérances puisées aux sources de l'humanité la plus pure, elle accepte de souffrir encore, pour la défense du sol des grands ancêtres, avec l'espoir d'ouvrir, toujours plus grandes aux hommes comme aux peuples, toutes les portes de la vie. La force de l'âme française est là. C'est ce qui meut notre peuple au travail comme à l'action de guerre. Ces silencieux soldats de l'usine, sourds auxsuggestions mauvaises ces vieux paysans courbés sur leurs terres, ces robustes femmes au labour, ces enfants qui leur apportent l'aide d'une faiblesse grave : voilà de nos poilus. De nos poilus qui, plus tard, songeant à la grande œuvre, pourront dire, comme ceux des tranchées : J'en étais. (...) Plus de campagnes pacifistes, plus de menées allemandes. Ni trahison, ni demi-trahison : la guerre. Rienque la guerre. (...) Une censure sera maintenue des informations diplomatiques et militaires, aussi bien que de celles qui seraient susceptibles de troubler la paix civile. Cela jusqu'aux limites du respect des opinions. Un bureau de presse fournira des avis -rien que des avis- à qui les sollicitera. (...) Nous allons entrer dans la voie des restrictions alimentaires, à la suite de l'Angleterre,de l'Italie, de l'Amérique elle-même, admirable d'élan. Nous demanderons à chaque citoyen de prendre toute sa part de la défense commune, de donner plus et de consentir à recevoir moins. L'abnégation est aux armées. Que l'abnégation soit dans tout le pays. Nous ne forgerons pas une plus grande France sans y mettre de notre vie. Et voici qu'à la même heure quelques chose de notre épargne, parsurcroît, nous est demandé. Si le vote qui conclura cette séance nous est favorable, nous en attendons la consécration par le succès complet de notre emprunt de guerre, suprême attestation de la confiance que la France se doit à elle- même quand on lui demande pour la victoire, après l'aide du sang, l'aide pécuniaire dont la victoire sera la garantie. (...) »
Extraits de l’intervention à la Chambredes députés, le 20 novembre 1917, de M. Georges Clemenceau, président du Conseil des ministres, ministre de la guerre, pour une déclaration du Gouvernement, à l'occasion de son investiture. Source : http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/clemenceau/clem3.asp

  3
 
2. Qui appelle-t-on les « poilus » ? Quelles catégories de personnes G. Clémenceau englobe-t-il parmi eux ? Pourquoi ?...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Brevet blanc histoire géographie
  • Réviser pour le brevet blanc d'histoire de 4ème
  • Correction du brevet 2008 d'histoire/géographie
  • Brevet Blanc Fran Ais 2013
  • Brevet Blanc De Mathe Matiques 2013
  • BREVET BLANC
  • Brevet blanc
  • Brevet / GEOGRAPHIE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !