Brevet de technicien supérieur « hôtellerie-restauration »

Pages: 11 (2599 mots) Publié le: 11 mars 2011
CUTILLAS Guillaume 2010/2011

Conduite et Présentation
d’Etudes Techniques

Brevet de Technicien supérieur « Hôtellerie-Restauration »

Restaurant « Le Valli »
INTRODUCTION GENERALE
Grand passionné de cuisine, ma seule envie depuis mon enfance a été devenir cuisinier. J’ai pour cela, décidé de suivre une formation professionnelle dans ce domaine. Bénéficiaire d’un Brevetd’Etudes Professionnelles et d’un Baccalauréat Professionnel dans la même branche « hôtellerie- restauration », j’ai décidé de continuer à m’enrichir en me lançant dans la formation d’un BTS afin de pouvoir analyser au mieux, une situation problématique et d’en ressortir des solutions.
Tout au long de ma formation, j’ai eu la chance de pouvoir effectuer des stages dans différents types de restaurationtels que le traditionnel, le gastronomique ainsi qu’en hôtellerie de chaîne.
Cette année, j’avais l’occasion d’effectuer mon stage dans un établissement à thème avec une restauration de type brasserie. N’ayant jamais travaillé dans ce type de restauration, j’ai bondi sur l’occasion. De plus, ma décision d’effectuer mon stage dans cet établissement été réfléchie car, devant ouvrir durant lapériode du début de mon stage j’aurait eu la possibilité, en plus de m’enrichir au niveau techniques de préparation et de service, de participer à la mise en route d’un restaurant. Les maîtres d’ouvrage rencontrant des problèmes de sécurité soulevés par l’organisme qui gère la sécurité , ont du avec leur plus grande insatisfaction nous annoncé que leur projet n’aboutirait pas dans les temps. Ils nousalors proposés d’effectuer notre période de formation dans un établissement qu’ils possèdent à la Grande Motte et que bien entendu ils seraient à notre entière disposition par la suite si nous avions besoin d’informations quand à la réalisation de notre étude technique. J’ai ainsi accepté la proposition et j’ai effectué mon stage au restaurant « Le Valli » en restauration et en cuisine.
Dans mapremière partie, j’adopterai le plan suivant : je présenterai l’entreprise « Valli », son environnement, son offre. Dans un second temps, je décrirai les tâches que j’ai accomplies et ce qu’elles m’ont apporté.


1. Description de l’établissement

1.1 Naissance de l’entreprise
C’est en 1968, année de grande construction pour la Grande Motte, que M. VALLI Lucien décide de fairecommencer la construction de son restaurant « L’épie store ». Tout cela se passe rapidement et dés mai 1969, le restaurant ouvre ses portes malgré que la grande motte et ses nombreux chemins de promenade soient encore en construction. Un an après son ouverture, son activité est en plein essor, la clientèle est de plus en plus fidèle et le bouche à oreille fonctionne bien. M. VALLI décide donc de mettrele paquet et créée des soirées de grand standing, accueil du comité Miss France avec à la clef, émissions de Miss Grande Motte, soirées Gala, etc. Cette année ci, il obtient même le surnom de « petit cannes de la Camargue ».
Début d’année 1971, le port et les travaux de finition de la station balnéaire voient le jour. La Grande Motte fait parlé d’elle est devient et attrait l’attention desvilles alentours. M. Valli est fière d’avoir choisi cet emplacement et continue à exploiter son établissement avec brio. Il va mettre en place aux cours des années diverses soirées à thèmes.
En 1979, un changement de carte est décidé avec un large choix de spécialités Italiennes et la création d’un bar à cocktails. De ce fait, M. Valli décide de renommer « L’épie store » et va y donner son nom.Puis en 1986, le restaurant montrant un grand succès, M. Valli décide de former une chaine et va ouvrir deux autres restaurants, le premier à Avignon et le second à Montpellier.
Après 34 ans d’investissement dans l’entreprise, M. Valli prend sa retraite bien méritée et revend son restaurant à trois de ces collaborateurs. C’est à leur tour que M. GILLET, M. RICCI et M. LOPY s’investissent dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Brevet de technicien superieur
  • Brevet technicien superieur
  • BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR COMPTABILITE ET GESTION
  • Brevet de technicien supérieur informatique de gestion
  • Technicien supérieur
  • BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR Session 2011 U3.1  ÉCONOMIE ET DROIT
  • Technicien superieur
  • Technicien supérieur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !