Brico dépot le hard discount

Pages: 10 (2447 mots) Publié le: 3 avril 2011
L’alimentaire n’a pas le monopole du discount

I. Brico Dépôt est une entreprise de distribution de produits de bricolage qui met en avant principalement le fait qu’elle offre des produits à bas prix tous les jours. Catorama Dubois Investissement a créée en 1993 cet enseigne à Reims et qui aujourd'hui fait partie du groupe britannique Kingfisher, 1er groupe européen de magasins de bricolageet 3e mondial. Elle compte près de 100 magasins dépôts en France.

Implantation de Brico Depôt sur le territoire français :

Le concept de ces magasins est basé sur le principe des « prix bas tous les jours ». Les produits sont disponibles en stock important et en libre-service (Méthode de vente selon laquelle le client prend possession des marchandises sans intervention d’un vendeur et règleà la sortie). L'agencement des magasins appelés « dépôt » est simple et désophistiqué. Brico Dépôt s'adresse à une clientèle de gros bricoleurs et de professionnels dans le cadre du métier de la construction et de la rénovation. Donc ils disposent de ce fait de produits de bonne qualité. Ses marques nationales traditionnelles sont largement représentées. Brico Dépôt dispose aussi de marquesd'amateur à prix bas ce qui permet d’élargir la clientèle en fidélisant les clients dits professionnels et en attirant une clientèle plus basique. Brico Dépôt est présent dans 100 grandes villes françaises et possède 10 magasins en Espagne et 6 en Pologne, se classant aujourd'hui comme une enseigne reconnue du bricolage en France. Son concept commercial provient essentiellement de l'exemple américainHome depot, dont Castorama s'est inspirée pour le marché français.

II. L’équilibre entre Castorama et Brico dépôt est majoritairement et clairement du au dynamisme et la politique de vente de ce dernier.
Des clients à la pelle, un dynamisme à toute épreuve, des frais de structure réduits... Les magasins entrepôts, c'est le rêve du commerçant. Mais c'est aussi une révolution qui remet en causele marketing traditionnel :
* Quel que soit l'angle sous lequel on se place, les concepts Brico Dépôt et Castorama apparaissent comme parfaitement complémentaires. Ce qui n'était pas forcément prévu, c'est un différentiel de performances aussi important entre les deux enseignes. Progression soutenue pour Brico Dépôt, activité mitigée pour Castorama... trimestre après trimestre, le constatreste le même : c'est à Brico Dépôt que le groupe doit son dynamisme sur le marché français. Côté parc de magasins, on note 8 ouvertures de Brico Dépôt en 2000, 9 en 2001. Chez Casto, il y avait 115 magasins français le 1er février 2000, il y en a 106 deux ans plus tard. Pour la rentabilité, la balance penche du même côté. Avec des effectifs moindres, les coûts opérationnels sont mieux maîtriséschez Brico Dépôt que chez Castorama dont le concept "3e génération", lancé en 1998, est, de l'aveu même des dirigeants, très coûteux au plan humain. Si bien qu'aujourd'hui, l'atout majeur de la stratégie de développement du groupe Castorama en France ne s'appelle plus Castorama mais bel et bien Brico Dépôt. Cette nouvelle donne fait débat.

* Brico Dépôt cannibalise-t-il Castorama ? Peu importetant qu'il s'agit d'une "auto-cannibalisation", tant que l'argent sort de la poche droite pour entrer dans la poche gauche, avec au passage un bénéfice, et tant que le groupe dans son ensemble "performe" plus que le marché. Après tout, pourquoi pas ? En 2000, Castorama a réalisé, en France, une progression de 6,1 %, correspondant à + 4,6 % à surface constante, supérieure à celle du marché dubricolage qui a, lui, progressé de 2,8 %. Et puis il y a ceux qui estiment que Castorama ne remplit plus son rôle de leader. Rôle qui serait non pas de tirer le marché vers le bas avec un concept misérabiliste et des prix cassés, mais au contraire, de valoriser le marché à la fois en termes d'image, de chiffre d'affaires et de rentabilité pour les acteurs.

* Sur les dernières années, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hard discount
  • Hard discount
  • Hard-discount
  • Hard discount
  • hard discount
  • Hard discount
  • Hard discount
  • Hard discount

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !