Brics

Pages: 13 (3060 mots) Publié le: 8 janvier 2012
Le BRICS est une organisation constitué du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du sud.

Le Brésil est la troisième économie des BRIC et la principale puissance économique du continent sud américain. La libéralisation de l'économie brésilienne s'est effectuée au rythme de la libéralisation de l'économie mondiale comme en témoigne l'adhésion du Brésil à l'OrganisationMondiale du Commerce (OMC) et le développement rapide des firmes multinationales brésiliennes dans les productions primaires (agriculture, énergie) mais aussi dans les productions industrielles (aéronautique). Le Brésil se distingue par une forte croissance marquée par une hausse des inégalités entre les groupes sociaux et entre les régions.
La Russie est en déclin démographique depuis plusieursdécennies, et contrairement aux autres pays, son poids industriel est également déclinant. Mais elle reste la superpuissance militaire la plus importante après les États-Unis. Son poids est beaucoup lié à ses riches ressources énergétiques et minières (gaz, pétrole, uranium). C’est à la fois le plus développé des BRIC (la Russie a un des niveaux d'alphabétisation des adultes le plus élevé au monde)mais aussi le plus fragile tant du point de vue économique, compte tenu de la faible diversification de sa structure productive que du point de vue démographique. Il semblerait donc que la Russie reste ce "colosse aux pieds d'argile".
L'Inde reste le pays des paradoxes. C'est le pays le moins développé des BRIC mais avec une répartition des revenus la moins inégalitaire. C'est le futur pays leplus peuplé de la planète (sa population dépassera celle de la Chine en 2020) mais le développement humain de toute la population reste problématique. C'est un pays dont la majorité de la population est rurale mais qui s'imposent dans la mondialisation via les grands centres urbains spécialisés dans les industries et les activités des services destinés à l’exportation.
En moins de trois décennies,la Chine est devenue l'une des principales puissances économiques mondiales. Cette croissance spectaculaire (les taux de progression du Produit Intérieur Brut ont souvent dépassé les 10% par an) est essentiellement basée sur l'exportation de biens de grande consommation à bas prix. La "nation commerçante" n'est pas qu'une puissance économique, elle s'impose aussi comme puissance financière,militaire et culturelle.
BRICS (anciennement le BRIC) est un acronyme anglais qui désigne le groupe de pays formé par le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud (South Africa). Très peu utilisé, l'équivalent français de l'acronyme anglais est l’ABRIC (Afrique du Sud – Brésil – Russie – Inde – Chine) ou encore BRICA. Les cinq pays constituant les BRICS sont pour la plupart considéréscomme des grandes puissances, ils sont respectivement les huitième, douzième, onzième, deuxième et vingt-septième puissances économique mondiale. Ils comptent 40% de la population mondiale et, en 2015, ils devraient assurer 61 % de la croissance mondiale selon le FMI. C'est dire si ces pays sont actuellement économiquement attractifs, et si l'entrée au club intéresse de nombreux pays notamment : leMexique, la Corée du sud ou même la Turquie.
« Les BRIC sont des pays à forte croissance, dont, au début du XXIe siècle, le poids dans l’économie mondiale augmente. Ce terme est apparu pour la première fois en 2001 dans une note de Jim O'Neill, économiste de la banque d'investissement Goldman Sachs et a été repris en 2003 dans un rapport publié par deux économistes de la même banque. Ce rapporttendait à montrer que l’économie des pays du groupe BRIC allait rapidement se développer ; le PIB total des BRIC devrait égaler en 2040 celui du G6(les États-Unis, le Japon, le Royaume uni, l’Allemagne, la France et l’Italie).
Regroupés, les BRIC pourraient faire contrepoids au G8 (dont la Russie fait pourtant déjà partie.» « Les arguments soutenant cette étude sont que ces économies ont adopté...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les brics
  • brics
  • brics
  • Brics
  • Brics
  • les BRICS
  • les brics
  • Brics

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !