Brics

Pages: 6 (1261 mots) Publié le: 9 avril 2012
a décision retenue par les «Brics» (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) de réduire le poids du billet vert dans leurs transactions commerciales est tombée comme un coup de massue sur la sphère économique mondiale. Ils sont (les Brics) appelés pourtant à revivifier le climat économique mondiale assombri par la grisaille provenant de la zone euro, plus que jamais fragilisée par la dettesouveraine des pays.

La décision des Brics, qui consiste à mettre fin à l’usage du dollar dans leurs échanges bilatéraux, a été prise au terme du 4e sommet des dirigeants de ces cinq pays qui a été tenu, jeudi dernier, dans la capitale indienne. Bien qu’elle soit d’une importance à la fois avérée et dangereuse pour l’économie mondiale, la nouvelle est quelque peu atténuée par les observationsde certains analystes qui y voient une tromperie sur la marchandise. Rachid Boudjema, analyste et enseignant d’économie à l’université d’Alger, a tenté de démystifier la décision des Brics dans cette interview accordée à El Watan.

-Les pays émergents des Brics ont décidé, lors de leur dernier sommet en Inde, d’abandonner le dollar dans leurs échanges bilatéraux et de favoriser les monnaieslocales. Ils envisagent également la création d’une banque de développement concurrente à la Banque mondiale. Quelle lecture en faites-vous ?

Oui, c’est ce que soulignent les pays du Brics dans leur déclaration de New Delhi, mais dans le domaine qui nous occupe, où ceux qui promettent ne sont ni seuls sur la scène internationale ni sans adversaires capables de contrer leurs stratégies, il faut fairela différence entre les intentions et les actes. Et très souvent, entre les premiers et les seconds, il peut y avoir un immense décalage. J’en veux pour preuve deux exemples à l’appui de cette thèse. D’une part, bien avant les Brics, l’URSS avait promis au monde en général, et aux pays situés dans son orbite en particulier, d’enterrer dans un proche avenir les Etats-Unis d’Amérique, mais c’estl’inverse qui s’est produit : l’URSS s’est effondrée dans les années 1990. D’autre part, les pays du tiers monde se sont engagés dans les années 1950 à être non alignés. Mais aujourd’hui, et après de longues tergiversations, ils sont pour la plupart tous alignés sur l’idéologie libérale, avec évidemment des capacités et des résultats individuels différenciés. Il est vrai que les pays du BRICS sontaujourd’hui considérés comme un pôle économique et politique incontournable eu regard à quelques-uns de leurs indicateurs économiques et sociaux : ils comptent assez dans le monde en termes de PIB, d’échanges commerciaux, de population, de réserves de change et sont même vus, en ces temps de crise des pays occidentaux, comme la locomotive de la croissance économique mondiale. Mais y a-t-il là uneraison suffisante pour le basculement du monde ? Pour une remise en cause de la domination du dollar ?

-Quelle serait la bonne réponse, selon vous ?

Sincèrement, je ne le pense pas, et il y a à cela trois grandes raisons. D’abord, ce qui est visé par les pays émergents du BRICS dans «cette lutte contre leur dépendance» à l’égard du dollar est représenté pour l’instant par leurs échangesbilatéraux. Et ces derniers ne sont pas très significatifs par rapport aux transactions commerciales et financières internationales libellées en dollars. Ensuite, les pays du BRICS sont un forum où des démocraties côtoient des régimes autoritaires. Cette hétérogénéité politique peut être source de dissensions à court terme. Enfin, tout dépendra de la réaction des Etats-Unis d’Amérique face au projet desBRICS de réduire la domination mondiale de leur monnaie. Accepteront-ils facilement des monnaies internationales concurrentes, ou feront-ils l’impossible pour contrer tout ce qui se dresse sur la route du dollar. La zone euro, qui avait en gros les mêmes objectifs que ceux des pays du BRICS, en paie aujourd’hui les frais de sa stratégie irréfléchie visant, sans les moyens économiques réels, à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les brics
  • brics
  • brics
  • Brics
  • Brics
  • les BRICS
  • les brics
  • BRICS

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !