britannicus acte 2 scene 2
Chap1 la grande nuit blanche du roi Tsongor, 1e fragment
Laurent Gaudé est un auteur contemporain du XXIe siècle. Auteur et dramaturge, il reçut le prix Goncourt en 2002 pour sous le soleil des Scorta et en 2004, le prix Goncourt lycéen pour l’œuvre que nous allons étudier, la mort du roi Tsongor. L’extrait suivant raconte que lors de la marche de Katabolonga, porteur du tabouret d’or, d’ordinaire calme, ce-dernier rencontre des ouvriers chargés de préparer la grande place pour le mariage de Samilia, la fille du roi tsongor avec le prince des terre du sel. Mais lorsque K. entre dans la salle du tabouret, un tremblement lui parvient aujourd’hui était le jour où il tuerait le roi Tsongor.
Pb : quel est l’enjeu de cet incipit ?
Dans un premier temps nous allons voir que cet incipit est un incipit in medias res (=au milieu de la chose) et puis nous allons montrer l’originalité de cet incipit par un coup de théâtre qui provoque une chute dès l’incipit.
I. Un incipit in medias res
a. Un personnage symbolique : Katabolonga
La marche habituelle, fréquente : un pers. ayant une honorable tâche
La journée qui commence (l.1,5,25) : le premier levé du palais
Répétition d’ « aujourd’hui est le jour » (dernier paragraphe)
Récit au passé : imparfait duratif et descriptif
b. Indice de réalité
Nom propre : ambiance étrangère => Afrique imaginaire
Répétition => « massaba » x6 => « Katabolonga », en tête de paragraphe => « le roi Tsongor » x6 => « le prince kouame », « Samilia »
Geste de Katabolonga. Le levée = levée de Louis XIV -> cérémonie
c. Un incipit qui s’ouvre sur une journée exceptionnelle
Le mariage et ses richesse, ... = énumération, superlatif : « montagne de tissus »(l.23) « le prince Kouame … qu’il offrait »(l.28-29) «D’ordinaire»(l.1) -> évènement inhabituel va se passer-> «mais, ce matin-là»
Agitation dans les couloirs : comparaison (l.8-9) (l.11) ,