Britannicus de racine - acte ii, scène 6

Pages: 6 (1274 mots) Publié le: 1 mai 2012
Britannicus de Racine

Acte II, scène 6

Introduction

Présentation : Deux ans avant Britannicus, Racine sort Andromaque. Andromaque connaît un grand succès. Mais les partisans de Corneille ne désarment pas car ils voulaient voir en Racine un auteur simplement centré sur l’amour et incapable d’écrire une tragédie. Britannicus est donc une réponse. Il emprunte son sujet à Tacite, unhistorien romain. Il écrit donc une tragédie historique. A la différence de l’histoire, le personnage de Junie, qui n’est que nommé dans le modèle latin, est essentiel dans la tragédie de Racine. Junie aime Britannicus et Britannicus aime Junie. Junie va susciter la jalousie de Néron malgré elle. Et ce dernier est aussi énervé contre son frère Britannicus car il est l’héritier légitime. Il y a aussi desquerelles avec Agrippine, mère de Britannicus et de Néron. Racine mêle ainsi drame d’amour et intrigue historique.
Situation : Néron a fait enlever Junie de nuit en alléguant que cela avait été fait pour raison d’état. Agrippine, qui a donné son accord pour le mariage de Junie et Britannicus considère cet événement comme un acte politique de rébellion. Agrippine promet à Britannicus de retrouvercelle qu’il aime. Ceci étant une pure tactique politique de la part de cette dernière. Narcisse, le confident de Néron propose aussi son aide mais encore une fois c’est une tactique politique. Néron explique à Narcisse qu’il est soudainement tombé amoureux de Junie. Junie apparaît à la scène suivante (scène 3) et elle se voit proposer par l’empereur, Néron, de partager le trône d’Europe. Ellerefuse en évoquant son amour pour Britannicus. Néron décide alors de forcer Junie à rompre avec Britannicus et il assiste à l’entrevue, caché derrière une tapisserie. Nous sommes à ce moment là à la scène 6 de l’acte II.
Lecture : « À présent je vais lire… »
Sujet : La scène 6 de l’acte II est la scène des retrouvailles. Britannicus retrouve Junie avec passion et bonheur pourtant cette dernièresait que Néron est dissimulé et elle ne va avoir de cesse d’inciter Britannicus à la prudence. Cette situation va accentuer la méprise et le tragique de la dite méprise.
Plan : Nous allons donc étudier le malentendu tragique, puis la présence invisible de Néron.

I. Un malentendu tragique

Au tout début de la pièce, Britannicus s’adresse à Narcisse (v. 339-341), il a très souvent le sentimentd’être trompé. La situation de Britannicus est basée dès le début sur un malentendu et il est au cœur de la scène 6 de l’acte II.
Le silence de Junie est un silence qui va lui sauver la vie. La situation de Britannicus est au cœur du conflit entre Néron et Agrippine. Cette scène est basée sur le malentendu.

a. La situation de Britannicus

La passion de Britannicus est si ardente, siprenante, il est si impatient de la retrouver qu’il commet une faute politique. Il fait preuve de naïveté sous l’émotion d’autant que son demi-frère le surveille. Il sait que Néron le surveille (v. 334-335) et aux vers 718-719, il proclame hautement son bonheur d’être aimé de Junie.

b. La situation de Junie

Trois attitudes caractérisent l’attitude de Junie : sa froideur, son mutisme et ellene regarde pas Britannicus. Britannicus ne comprend pas il l’exprime avec deux exclamations au vers 707. Il y a aussi une anaphore de « quelle » qui fait référence à la froideur de Junie. Ensuite le vers 737 : « Quoi ? Même vos regards ont appris à se taire ? » montre le mutisme et le non regard de Junie. La situation crée un malentendu. Au vers 738, la situation atteint un niveau paroxystique dansl’idée qui est celle de Britannicus (qui est le contraire de la vérité). Il y a un contraste, une opposition et une diérèse à « odieux » qui fait que ce mot est bien appuyé.
La distance que Junie tente de mettre entre Britannicus et elle est en conformité par la terrible règle du jeu à la scène précédente. Elle est contrainte par Néron (v. 673-678).
Junie se voit proposer le trône de Rome par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Britannicus , acte ii scène 6
  • Commentaire acte ii scène 6 de britannicus de racine (v.693-743).
  • Commentaire littéraire britannicus, racine
  • Britannicus acte ii scene 6 analyse
  • Britannicus, racine (acte ii, scène 2)
  • BRITANNICUS, ACTE II, scène 2
  • Britannicus, acte ii, scène 2
  • Commentaire composé de britannicus (de racine) scéne ii acte 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !