Britannicus- racine acte iii scène 8
Justice et Force s’affrontent : Comment dès lors cette scène d’affrontement tant attendue augmente-t-elle la tension dramatique et opère-t-elle une révélation des caractères et un renversement des rapports de force ?
1) L’apparent rééquilibrage des forces
A) Une première rencontre orageuse
Ironie de la situation : Britannicus agenouillé auprès de la femme qui lui était soustraite par Néron. Agenouillé = en position d’infériorité mais auprès de la femme aimée par Néron donc paradoxalement en position de supériorité.
Néron attaque en commençant par une réplique entièrement ironique : position de supériorité énonciative. Analyser le jeu des pronoms : chaque vers met en jeu les 3 pronoms je / vous / lui = mise en évidence du triangle et du « un de trop ». Britannicus prend l’avantage dans sa réplique suivante en évinçant Néron : il utilise le pronom « vous » qu’une seule fois.
Britannicus veut s’affirmer devant Junie qui les observe, d’abord silencieuse. Elle vient de le rassurer quant à ses sentiments, ce qui lui donne un formidable regain de courage et d’énergie (rythme binaire, stable, art de la répartie). Britannicus frappe par sa fermeté dans ses attaques directes contre Néron : reproches d’avoir enlevé Junie, d’usurper son pouvoir, de divorcer d’Octavie (cf. vers 1047-1048 qui résument en 5 substantifs tous les crimes du tyran : grande efficacité de l’accusation). Témoignage de mépris : il le nomme à la P3 et par le nom de son père. Rappelle que Néron s’est caché comme un lâche pour épier son entrevue avec Junie de façon détournée