Britannicus

2057 mots 9 pages
Présentation :
En 1669, la France vit sous la monarchie absolue de Louis XIV ; son pouvoir, célébré par de nombreuses fêtes, est à son apogée. A la scène, les goûts du public vont désormais plus à la tragédie qu'au drame héroïque comme l'atteste le déclin du théâtre cornélien.
Britannicus est une tragédie en cinq actes en vers de Jean Racine, représentée pour la première fois le 13 décembre 1669
Britannicus est la deuxième grande tragédie de Racine. Pour la première fois, l’auteur prend son sujet dans l’histoire romaine. L’empereur Claude a eu un fils, Britannicus, avant d’épouser Agrippine et d’adopter Néron, fils qu’Agrippine a eu d’un précédent mariage. Néron a succédé à Claude. Il gouverne l’Empire avec sagesse au moment où débute la tragédie. Racine raconte l’instant précis où la vraie nature de Néron se révèle : sa passion subite pour Junie, fiancée de Britannicus, le pousse à se libérer de la domination d’Agrippine et à assassiner son frère adoptif.
Comme c’est le cas généralement chez Racine, Néron est poussé moins par la crainte d’être renversé par Britannicus que par une rivalité amoureuse. Son désir pour Junie est empreint de sadisme envers la jeune femme et envers tout ce qu’elle aime. Agrippine est une mère possessive qui ne supporte pas de perdre le contrôle de son fils et de l’Empire. Quant à Britannicus, il donne son nom à la pièce mais son personnage paraît un peu en retrait par rapport à ces deux figures.

Résumé de la pièce
Acte I - Agrippine, au petit matin, attend une entrevue avec son fils, l’empereur Néron, qui, sans prévenir sa mère, vient d’enlever Junie, l’amante de Britannicus ; celui-ci, fils de Messaline et de Claude (mort dans des conditions douteuses, sans doute empoisonné par Agrippine), est à ce titre prétendant légitime au trône ; mais Agrippine l’a écarté du pouvoir au profit de Néron, né d’un premier mariage.*
Néron, par l’intermédiaire de son gouverneur Burrhus refuse l’entrevue. Agrippine, inquiète de voir

en relation

  • Murena-latin
    388 mots | 2 pages
  • De la brièveté de la vie
    778 mots | 4 pages
  • Les personnages détaillés de britannicus
    1098 mots | 5 pages
  • Britannicus
    284 mots | 2 pages
  • Scène iii à v , "britannicus"
    539 mots | 3 pages
  • Présentation de l'acte i de britannicus (racine)
    695 mots | 3 pages
  • britannicus
    977 mots | 4 pages
  • Britannicus
    736 mots | 3 pages
  • Britannicus
    1347 mots | 6 pages
  • Britannicus
    309 mots | 2 pages
  • Britannicus
    439 mots | 2 pages
  • commentaire britannicus
    1298 mots | 6 pages
  • romans
    46545 mots | 187 pages
  • dissertation
    1454 mots | 6 pages
  • Britannicus
    1108 mots | 5 pages