Britannique institutions

Pages: 19 (4558 mots) Publié le: 19 mars 2013
Les Institutions Britanniques
[pic]
L'ANGLETERRE est un Royaume.
Une passion très française pour le Monarchie : 
Une des principales raisons de notre passion, nous Français, pour ce pays voisin réside sans conteste, à nos yeux, dans ces mots : un Royaume !
Pensez ! Un royaume à notre porte !
Car les Français, républicains dans l'esprit s'il en est, sont toujours aussi intéressés (côtécoeur) par la royauté. Ils l'ont décapitée et s'en sont débarrassée, mais ils adorent se pencher par dessus la Manche pour voir à quoi ça ressemble ! 
Serait-ce pour découvrir ce que ça aurait pu donner si ça avait continué chez nous ? Nous ne le pensons sincèrement pas. La Belgique aussi est un royaume, de même que la Suède ou l'Espagne... mais ces rois là n'intéressent pas les Français. C'est lePalais de Buckingham qui attire tous les regards.
Pourquoi ? Très certainement parce qu'il brille sous les apparats et les traditions bien orchestrées, et qu'il tremble sous les crises et les conflits de coeur, les infidélités conjugales et les déchirements sentimentaux bien médiatisés, tout en maintenant la tête haute et "a stiff upper lip" comme on dit là-bas derrière une tasse de thé.
Les Roiset les Reines qui gouvernent leurs pays ne nous attirent pas. N'avons nous pas eu récemment notre propre version de "roi régnant" avec De Gaulle et Mitterand - et en plus l'avantage de pouvoir en changer quand on veut sans avoir à attendre un jubilé et une disparition tragique, sans avoir à refaire une révolution sanglante, pour mettre fin à l'expérience et essayer autre chose... Quelle liberté !Un avantage auquel nous ne renoncerions pas "pour un empire" !
Ce que nous aimons en fait en Angleterre, c'est un monarque qui ne gouverne pas et qui a donc tout son temps à consacrer aux apparences et aux traditions sans être dérangé par des charges politiques très prenantes ; un professionnel du noble ; un représentant du grandiose "versaillais", capable de nous distraire et de réveiller notrenostalgie ; un maître du spectacle en couronne et en hermine, spécialisé en cérémonies et en distribution de décorations. Un acteur inoffensif payé pour nous faire rêver et dissiper la banalité de nos misères quotidiennes. Le réceptacle de grandeurs passées que tout un chacun peut ressentir en voyant de près ce personnage hors-norme, voire en lui serrant la main (sorte de gros lot d'une loterieroyale lancée lors de chaque déplacement du monarque).
Il nous faudra cependant bien comprendre qui détient le pouvoir outre-Manche si les Roi ou les Reines ne sont que des symboles... Mais sont-ils véritablement sans aucun pouvoir ? Nous l'allons voir !
  
[pic]
1) La Monarchie.
L'Angleterre est donc un Royaume, mais avec à sa tête un Roi (ou plutôt une Reine actuellement) qui ne gouverne eneffet plus.
Une monarchie sans véritable constitution :
Cette monarchie constitutionnelle a vu, au fil des siècles, les pouvoirs de son représentant se réduire à presque rien. Toutefois, ses pouvoirs - ainsi que ceux de son gouvernement ou du Parlement qui représente le peuple et la noblesse - ne sont pas et n'ont jamais été définis par une constitution rédigée en bonne et due forme. Ils sont lerésultat de nombreux textes de loi et autres décrets ou conventions signés au cours des siècles.
Certains de ces documents ont toutefois une valeur symbolique supérieure aux autres, et on pourra citer en exemple "The MAGNA CARTA" (datant de 1215),"The Petition of Rights" (1628), ou encore "The Bill of RIGHTS" (signé en 1689), "The Act of Settlement" (1701), "The Reform Act" (1832), etles"Parliament Acts" (de 1911 et 1949).
Les prérogatives royales : 
La Reine Elizabeth a bien encore quelques prérogatives, mais le plus souvent, elle n'agit pas de son propre chef et elle n'est que le porte-parole du gouvernement et de son responsable, the Prime Minister.
Certes, c'est bien elle qui nomme le Premier Ministre, mais en fait elle n'a pas d'autre choix que de prendre le leader du parti qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit constitutionnel: les institutions britannique
  • britannique
  • Institution
  • Institutions
  • Institutions
  • Institution
  • Les institutions
  • Les institutions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !