Broceliande
Présentation
Le titre est Serial Rapteur.
Description: au premier plan on peut voir un homme en train de porter une fille blonde sur son dos. Il a l’air de l’emmener dans une «cave ».
Au deuxième plan, on aperçoit le décor: on voit des personnages dans un endroit lugubre.
Les couleurs sont plutôt ternes (beige, noir, marron), mais notre regard se pose sur la fille blonde qui est la seule à avoir des couleurs claires (tee-shirt blanc, pantalon bleu).
On peut s’attendre à ce que ce livre soit un « policier ».
Edition: Actes Sud Junior
Collection: Cadet Polar
Illustrateur: Sebastien Mourrain
L’auteur
Claude Carré est né le premier janvier 1956. Il est de nationalité française. C’est lui qui a créé Cédric, Kid Paddle, Marsupilami et Astérix. Il est peut connu.
Le récit
Situation initiale: Clovis et Jodie sont amis et fan de séries Américaines depuis tout petit. Tout commence, quand un jour Clovis reçoit une nouvelle série et veut absolument la voir avec son amie. Mais lorsqu’il va pour appeler sur son portable, personne ne répond.
Element perturbateur: Jodie s’est fait enlever.
Péripéties: Clovis est dans la salle des mariages à Saint-Avenel, car l’adjudant de police va parler des kidnappées, et sent que le kidnappeur est quelque part dans la salle. Il remarque que quelqu’un a une peruque.
Clovis a retrouvé l’ancienne cachette du kidnappeur, c’était dans une grotte. Jodie lui avait laissé un signe.
Shéma actanciel: le but de Clovis est de retrouver seul la trace du kidnappeur. Mais Bouldini, l’adjudant de police, ne veut pas le laisser faire car il dit que c’est trop dangereux. Souley, un grand copain à Clovis va l’aider à retrouver le kidnappeur.
La critique
J’ai aimé ce livre car le language est soutenu mais comprehensible et l’intrigue, le suspens et le ton sont maintenus jusqu’au dernier chapitre. L’histoire se passe au 21e siècle.
Personnage préféré
Mon personnage préféré est Clovis, il a 13 ans, il est dans une