Brodeck
Philippe Claudel : « Le Rapport de Brodeck »
« Il y a de tout dans ce fatras. J’y vide ma vie. Ecrire soulage mon cœur et mon ventre. »
Brodeck, Livre de Poche, page 134.
Philippe Claudel (né en 1962 en France) est écrivain, scénariste et enseignant. Il est aussi maître de conférences à l’Université de Nancy et enseigne à l’Institut Européen du Cinéma et de l’Audiovisuel.
Il est l’auteur d’une trilogie guerrière dans laquelle il montre un monde où le crime et l’horreur sont constamment présents. Le premier roman de ce groupe d’œuvres, « Les Ames grises » paru en 2003, rapporte l’histoire d’un village se trouvant non loin du front, et le second, « La Petite Fille de Monsieur Linh » paru en 2005, raconte les conséquences de la guerre sur l’homme. Le dernier roman de cette trilogie s’intitule « Le Rapport de Brodeck ».
Paru en 2007, il permet au lecteur de s’interroger sur l’humanité et les limites de celle-ci. Car le métier du personnage principal, Brodeck, est d’établir des notes sur la faune et la flore pour son Administration ; les noms de lieu et les dates ne sont jamais mentionnés pour permettre une vision universelle de l’histoire.
Brodeck est alors chargé par les hommes de son village d’écrire un rapport concernant l’Ereigniës (événement, drame ou incident, en dialecte germanique). Où plutôt ce qui s’est passé durant la période où l’Anderer (autre, dans le même dialecte) habitait le village ; cet homme étranger venu de nulle part, soigné et élégant dont on ne connaissait pas le nom. Le fait que Brodeck soit désigné volontaire pour rendre compte des événements signifie que les hommes du village réussissent à l’impliquer dans ce trouble. Il va donc écrire son rapport sur l’Anderer, mais aussi un second rapport, celui de sa vie dans lequel il dévoile les horreurs vécues à la guerre, ses peurs, ses doutes et ses espoirs. Il y révèle implicitement que la différence peut unir comme