Brooklyn folies

Pages: 13 (3052 mots) Publié le: 16 mars 2011
Brooklyn Follies

Paul Auster

Biographie de l’auteur

Paul Auster

Paul Auster est un écrivain Américain né en 1947 dans le New Jersey de parents originaires d’Europe Central.

Grâce à son oncle traducteur, Paul Auster est très tôt au contact des livres. Il commença à écrire dés l’age de 12 ans, tout en étant passionné de base-ball. Thème que l’on retrouvera dans ses livres.

De 1965à 1967, il étudia à l’université de Colombia, et commença à traduire des auteurs français. Il réalise un voyage en France, lors duquel il découvre Paris. Après avoir échappé à la guerre du Viet Nam, il retourne à Paris en 1967 où il rate l’entrée de l’IDHEC. Il écrit des scénarios pour des films muets, qui apparaîtront dans Le Livre des illusions, qu’il réalisera plus tard.

Pendant une dizained’année Paul Auster réalise plusieurs activités. En effet il écrit des articles pour des revues, travaille sur un pétrolier et séjourne en France pendant trois ans. De plus il écriera des poèmes et des pièces de théâtre.

En 1979, il essaye de faire publier son roman Fausse Balle sous le pseudonyme de Paul Benjamin. Après la mort de son père, il arrive à publier L’Invention de la solitude. Puisl’Art de la faim est publié en 1982 et Espaces blancs en 1985. Il enchaîne après les publications avec quatre livres.

Sa notoriété est de plus en plus importante. De 1986 à 1994, il publie des romans majeurs de sa carrière comme Moon Palace et Léviathan. Il adapte au cinéma Le Noël d’Auggie Wren avec le réalisateur Wayne Wang. En 1995, Smoke et Brooklyn Boogie sortent au cinéma. Après desmauvaises critiques sur son film Lulu On the Bridge en 1997, il se remet au roman avec Tombouctou (1999), Le livre des illusions (2002), La Nuit de l’oracle(2004) et Brooklyn Follies (2005).

Paul Auster est le père de Daniel Auster un photographe et de Sophie Auster une chanteuse qui commence à être de plus en plus reconnue.
Résumé du livre

Nathan Glass est un retraité de l’assurance,divorcé, sans ami et qui a un cancer des poumons. Etant en réminiscence, il décide de se trouver un endroit tranquille pour finir sa vie, attendre la mort sagement. Il s’installe donc à Brooklyn en cette année 2000, quartier ou il a passé les trois première années de sa vie. Sa fille Rachel, professeur de Science à l’Université, essaie de le convaincre de faire des activités. Mais cette discussionfinira par mettre un froid entre eux. En se promenant dans le quartier, il trouve un fast-food le Cosmic Diner dont la nourriture est médiocre mais avec une serveuse, Marina Gonzales plutôt ravissante. Il y mange donc tous les jours pour pouvoir fantasmé sur celle-ci. De plus il tombe sur une librairie ancienne : le grenier de Brightman ou il rencontre par hasard sur son neveux Tom qu’il n’a pas vudepuis 9 ans.

Tom Wood, la trentaine, un peu enrobé, sans ami, habite un petit studio de Brooklyn. Il était un élève brillant en littérature. Après le décès de sa mère, Nathan et lui ont perdu contact. Il a fait quelques années d’étude dans le Michigan, tout en s’occupant un peu de sa sœur Aurora et de sa nièce Lucy. Il souhaitait être professeur d’Anglais à New York, mais il ne trouvarien. Il se rabattu alors en chauffeur de taxi et trouva un travail de vendeur à la librairie d’Harry Brightman. N’ayant pas beaucoup de femme dans sa vie, il fantasme tous les matins sur la JMS : « jeunes mère sublime ». La JMS, d’une beauté particulière et remarquable, attend le bus tous les jours avec ses 2 enfants. Après en avoir parlé à Nathan, celui-ci ne put résister à aller discuter aveccelle-ci. Nathan découvre que Nancy Mazzuchelli, de son vrai nom, est créatrice de bijoux et marié à un certain James Joyce. Elle aussi avait travaillé au grenier de Brightman, il y a quelques années auparavant. Nathan acheta deux colliers de celle-ci, un pour Marina qui lui coûtera sa démission, et un pour Rachel en gage d’excuse.

Harry Brightman est le propriétaire de la librairie ou travail...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Brooklyn
  • Brooklyn
  • Brooklyn
  • Mummod FOLI
  • Les folies folles
  • Exposé sur Brooklyn
  • Les caisses de folies
  • Brooklyn follies

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !