Brulée vive par souad

Pages: 9 (2123 mots) Publié le: 13 mai 2011
Née dans un village cisjordanien et élevée dans une famille aisée,
Souad accepte son statut de fille sans complainte. Comme le veut la
tradition, il lui apparaît normal de travailler durement au service de
sa famille. Elle attend patiemment l’homme qui l’épousera et la sortira
de son rôle de jeune fille soumise aux exigences des parents et
des frères. A 17 ans, elle tombe amoureuse de sonvoisin. Elle s’offre
naïvement à lui, persuadée qu’il la demandera en mariage. Lorsque les
jeunes amants découvrent que Souad est enceinte, le garçon s’enfuit.
Elle tente de cacher sa grossesse. Les mois passent et les parents
finissent par comprendre. Dans le contexte villageois, l’honneur de la
famille est gravement souillé. Le beau-frère de Souad est désigné pour
«réparer» l’affront. Souaddevra être assassinée. Arrosée d’essence et
brûlée vive, la jeune fille parvient pourtant à courir jusque dans la rue
où deux voisines l’éteignent... Transportée en Europe pour être soignée,
la honte l’accompagne. Cette terrible histoire est un témoignage bouleversant
d’une femme torturée et défigurée qui garde pourtant des
références culturelles propres et un regard critique sur laconception
occidentale de la réalité.
Souad a 2 sœurs aînées et un frère (et 2 sœurs cadettes du 2ème mariage de son père, qui voulait des fils). Souad a appris à travailler vite, pour ne pas recevoir de coups supplémentaires de son père. Elle passe ses journées à travailler à la maison ou dans les champs. Elle ne va pas à l’école, pour son père, les filles ne doivent pas y aller, elles n’en ont pasbesoin.
Souad, au fil des années, a compris pourquoi elle n’a pas d’autres sœurs alors que sa mère attend des bébés. Elle le verra de ses propres yeux, sa mère les étouffe à la naissance, lorsque c’est des filles, et c’est toujours des filles. Avoir trop de filles c’est signe de malheur. Il faut assez de filles pour faire les corvées mais pas plus.
C est ainsi que Souad tente de se rappeler ladisparition de sa sœur aînée, dont elle ne se souvient plus du nom. Un jour, alors que ses parents sont au marché, elle voit son frère étrangler avec le fil du téléphone cette sœur. Pourtant Souad n’a pas le droit de savoir, sa sœur est morte pour l’honneur, elle sait sans qu’on ne lui ai rien dit, sinon pourquoi serait-elle morte.
Pourtant Souad continue d’aimer ce frère qui pourtant vient detuer sa sœur devant ses yeux. Elle trouve normal que son frère aille à l’école, qu’il est de beaux vêtements, qu’il monte à cheval. Pour lui Souad serait prête à tout. Pourtant, ce frère est aussi tyrannique que son père.
C’est avec cette peur qu’elle grandit dans ce village, où les lois ancestrales n’ont pas évolué depuis la nuit des temps. Et si elle aussi, elle disparaissait tuée pour l’honneur ?Ce qui tourne dans la tête de Souad c’est le mariage. Une fille, chez elle, ça se marie jeune sinon ça finit vieille fille. Mais la coutume veut que ça soit les sœurs les plus vieilles qui se marient avant les plus jeunes. Le père de Souad a déjà reçu une demande pour elle, mais sa sœur aînée n’est pas encore mariée.
Souad a remarqué un jeune homme. Elle sait quand il part le matin et elletente de l’observer sans se faire prendre, cachée, la plupart du temps, sur la terrasse.
Au fil du temps, elle arrive à rentrer en contact avec lui. Souad tombe amoureuse, elle veut qu’ils se marient et lui aussi. Il l’embrasse et même si Souad le repousse doucement elle se laisse faire et finit par tomber enceinte. Parce qu’à Souad ont ne lui a pas expliqué l’acte d’amour. Souad le prie de se marierrapidement, elle se débrouillera pour faire croire qu’elle est encore vierge.
Pourtant, Souad reste seule et son ventre s’arrondit. Ses parents commencent à avoir des soupçons. C’est alors, que de sa chambre, elle entend sa condamnation. Elle sera brûlée vive par son beau-frère, alors que les parents partiront pour le marché.
Les flammes la couvrent et pourtant Souad s’échappe. Conduite à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Souad Brulée vive
  • Souad
  • Fiche de Lecture Souad- Brûlée vive
  • Brulée vive
  • souad
  • Souad
  • Souad
  • Vive

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !