bruuuh

Pages: 4 (988 mots) Publié le: 8 janvier 2015
LE LAMBI

Qu'est ce que le lambi et quelle est son milieu de vie ?
Le lambi est un invertebré (gastéropode) muni d’un pied musculeux largement réparti dans l’ensemble des eaux de la Caraïbe.
Enquoi ces animaux participent-ils à l’équilibre des l’écosystèmes ?
De manière générale, le lambi vit dans le corail ou dans les herbiers et se nourrit de corail mort, de petits poissons morts, etd’algues. Il participe donc à l’équilibre des récifs coralliens.

La reproduction du lambi

Le bébé lambi naît dans un œuf tellement petit qu’on peut en trouver au moins 10 dans une goutte d’eau. Lafemelle lambi peut pondre jusqu’à 400 000 œufs et ce, huit fois par an. Mais très peu de ces œufs deviendront adultes. Dès qu’elle a fini de pondre, la maman Lambi abandonne sa ponte, camouflée dansle sable et s’en va. Au bout de 5 jours, les œufs éclosent.
Les bébés lambis vivent dans le plancton et se laissent porter par les courants marins pendant 3 semaines à un mois.
Après 3 semainespassées dans le plancton, le bébé lambi mesure à peu près 1 millimètre; il devient lourd à cause de sa coquille qui a grandi et il descend se poser sur le fond de la mer. Après plusieurs métamorphoses, ils’enfonce dans le sable, il ne pourra plus jamais nager. Il se cache pendant un an ! Il sort quand même la nuit pour manger des algues minuscules et des bactéries collées à la surface des feuilles del’herbier. Tout en grossissant, il ressemble de plus en plus à un adulte en miniature, mis à part le pavillon de la coquille qui n’appartient qu’aux adultes. Au bout de trois ans et demie - quatreans, il atteint sa taille adulte.
Restriction sur la pêche du lambi

Aujourd’hui, c’est l’arrêté préfectoral du 19 août 2002 qui prévaut et qui stipule que la pêche au lambi est dorénavantstrictementréservée aux pêcheurs professionnels inscrits aux affaires maritimes. Ainsi, le plaisancier ne peut à aucune période de l’année prélever de lambis et ce quelques soit leur taille !
Pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !