Bts am action professionnelle - la sellor

529 mots 3 pages
PRÉSENTATION DU CENTRE NAUTIQUE DE KERGUELEN

Objectifs : La présentation des objectifs ne peut se faire sans une présentation succincte de l’historique du Centre de Kerguelen.

C’est à la fin des années 70 que les élus locaux ont développél’idée d’un centre de Loisirs, sur l’ancien marais que représente le lieu dit de Kerguelen à Larmor-Plage. Jusqu’alors, ce vaste terrain de 80 hectares, en bordure de mer, était à la merci des campeurs qui, chaque été, l’envahissaient de façon anarchique.

En 1982 l’association des trois communes qui sont Larmor-Plage, Lorient et Lanester a permis de lancer la première tranche de ce vaste projet en implantant une antenne « planche à voile » au lieu dit les Roseaux.Cette première activité ouverte au grand public fut hébergée dans un bungalow en bois construit spécialement à cet effet. Une association paritaire de type « Loi 1901 » assurait la gestion des 12 planches à voile.

Dans les cinq années qui ont suivie, deux autres bungalows ont vu le jour. L’activité a augmenté rapidement et le Centre a dû répondre aux nouvelles attentes des individuels, des groupes, des écoles des communes partenaires et des associations.

Le matériel utilisé a été diversifié, d’abord avec des optimists puis avec des catamarans. Pendant ce temps, le parc consacré à la planche à voile grossissait sous la poussée des associations et des clubs pour atteindre une centaine d’unités.L’activité sportive a aussi marqué l’évolution de la base nautique. L’activité « dériveur léger » était la plus dynamique, elle a même organisé le premier championnat d’Europe en 1987.

1989 a vu le lancement d’une nouvelle phase de travaux avec l’implantation d’un hangar à la pointe ouest de la plage. Ce fut un tournant pour l’activité ainsi que pour l’association qui fut dissoute en 1991 pour donner naissance à la Société d’Économie Mixte (SEM) : La SELLOR.

L’ambition du Pays de Lorient était de créer un centre voile légère reconnu. Après quatre années de

en relation