Bts am

Pages: 7 (1630 mots) Publié le: 8 juin 2012
BTS Assistant de Manager 1re année économie général et droit.
REF/ U9617-D1/1
Devoir numéro 1

Partie 1 :

Q1 : Les constructeurs automobiles réduisent leurs capacités de productions en 2008 et 2009 premièrement à cause, de la crise financière qui à frapper le monde, plus précisément la France mi 2008. Deuxièmement à cause de la non compétitivité de la France face aux pays émergeants ou lamain d’œuvre et l’achat de matière première est le moins couteux. Car produire en France cela revient chère, mais se fournir en France et produire en France avec ses fourniture, revient à réduire ses marges de façon considérable ou à le répercuté sur le client (poids élevé des charges sociales et une fiscalité importante à la production).

Q 2 : L’évolution de la demande de véhiculesindustriels en 2009 et 2010 en France, recule car en 2009 il y’a eu -38% de véhicules industriels vendu et en début 2010 -24% de véhicules industriels.
Les éléments qui explique cette évolutions, est que l’état n’a pas instaurait de prime à la casse pour véhicule industriel, ni de prêt pour l’acquisition d’un véhicule, il n’y a pas eu de dispositif de soutien. Au contraire l’état a instauré un malus pourles véhicules polluant. Ce qui n’a pas arrangé ce secteur.

Q3 : Le souci ici, est qu’on démontre que se fournir en produit français, et qu’à la fois on utilise ces mêmes produits pour produire de produit finit sur le sol français, à un cout élevé qui n’est pas en adéquation avec la compétitivité européen et même mondiale, c’est pour cela qu’il y a un obstacle vis-à-vis du développement. Eneffet la main d’œuvre est trop chère, avec un poids élevé des charges sociales et une fiscalité à la production élevée. Pour conclure les constructeurs réduisent leurs taux de marges de 40% en 2000 à 7% en 2008.

Q4 : L’externalité négative liée à la commercialisation de véhicule, est la pollution liée à l’envoi à la casse d’ancien véhicule de moins de 10.
En effet l’état a mis en place uneprime à la casse, qui donne le droit à une réduction financière lors d’achat à neuf d’un véhicule automobile, pour les particuliers. De plus il y a eu un bonus pour les véhicules non polluants et un malus pour les véhicules polluants (rejet de CO2).

Q5 : Le degré d’ouverture du secteur automobile français et de son évolution est qu’en 2010, les dépense d’acquisition d’automobile dans laconsommation des ménages est en baisse (3%) par rapport à 1990 qui été de 4.1%. mais de plus il a fallu que l’état intervienne pour pouvoir freiné la baisse car avant d’instaurait les mesures de prime à la casse, malus bonus… la France dans la vente de véhicule utilitaire en 2009 été à -19% et en 2010 +5%, elle a réussi a retournait la situation de cette crise.
De plus du cotés avantages concurrentielbeaucoup d’entreprise on délocaliser dans les pays émergeants, pour avoir une plus de compétitivité au niveau européen, est une main d’œuvre à moindre cout.

Q6 : Les fondements des théories de l’échange international qui reposent sur la commercialisation des véhicules et des composants automobiles au niveau mondial est le libre-échange, car le cout de revient est inferieur et permet une marge plusélevé vis-à-vis des pays émergeants. De plus les fiscalités dans ses pays sont peu élevé et permet de produire a moindre cout pour pouvoir importer et obtenir de grande marge.



Partie 2 :


|1) La société GALABIO a racheté l’entreprise FLEURUS dont l’effectif est de 25 salariés. Monsieur Pinson se demande s’il doit reprendre |
|l’ensemble du personnel.|
|Selon le code du travail, lors d’un rachat d’une société, le nouvel employeur est tenu d’une part de reprendre le personnel en place comme le |
|stipule l’Article L 1224-1 : « Lorsque survient une […] vente […] tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent |...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bts am
  • Bts am
  • Bts am
  • Bts am
  • Bts am
  • am bts
  • bts am
  • Bts am

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !