Bts banque opt particulier

Pages: 7 (1702 mots) Publié le: 25 mars 2012
1.1 Le contrat de Mme Richaud est un contrat d’assurance vie sur un support en euros c'est-à-dire que son capital est sécurisé et qu’il ne peut y avoir de baisse sur celui-ci en plus la rémunération est garantie
1.2 L’avantage fiscal propre à l’assurance vie est acquis lors du décès.
1.3 A priori, le virement des fonds ne seraient pas fiscalisé car sa fille est la bénéficiaire du contrat (ily a un abattement fiscal > à 152 500 euros). Si Mme Richaud n’a bien qu’un seul contrat et qu’elle n’a pas fait de donation avant.
1.4 Etant donné que le bénéficiaire est la fille, il n’y a aucune incidence sur le mode de taxation des capitaux transmis par décès dû à l’abattement de 152 500 euros. Si le lien de famille était différent la fiscalité aurait pu être différente.
1.5 L’incidencefiscale (sur la plus value) dans le cas d’un retrait partiel ou total est le suivant :
• De 0 à 4 ans : choix de la déclaration à IR (impôt sur le revenu) ou PLF (prélèvement libératoire forfaitaire) 35 % + PS (prélèvement sociaux) 13,5 %
• De 4 à 8 ans : choix de la déclaration à IR (impôt sur le revenu) ou PLF (prélèvement libératoire forfaitaire) 15 % + PS (prélèvement sociaux) 13,5 %
1.6 L’« avance » consiste à l'obtention d'un crédit correspondant à une partie de l'épargne accumulée dans son contrat. Un bon moyen de faire face à un besoin d'argent ponctuel à moindre coût.
En effet, contrairement à une demande de prêt classique qui nécessite une analyse poussée du dossier, et où le délai d'obtention des fonds dépasse les quinze jours, l'avance est disponible sous huit à dix jours.Il faut savoir que la somme doit être remboursée dans un délai de trois ans, renouvelable une seule fois, et que le montant de l'avance ne peut dépasser 60 % de votre épargne.
L’avance n’est pas risqué pour le prêteur car elle est proportionnelle au montant de l’assurance vie, en cas de défaut de l’emprunteur, un retrait est effectué sur le contrat.

1.7
Un contrat d’assurance vie est propre àla personne qui le détient et étant donné que les contrats sont différents dans chaque entreprise il est n’est pas possible de le transférer.

EXERCICE 2

2.1 Le cours d’une obligation est toujours donné en pourcentage de la valeur nominative. 100% étant la valeur de base qui a été investie.
Chaque émission obligataire est assortie d’un taux d’intérêt qui fixe à quel pourcentage de lavaleur nominale sera le montant de revenu versé aux souscripteurs. A titre d’exemple, un emprunt obligataire à 4% de taux d’intérêt donnera un revenu de 4 000 euros d’intérêt (de rémunération) chaque année pour une valeur nominale de 100 000 euros.

2.2 Contrairement à une opinion assez rependu, l’obligation n’est pas un placement absolument sans risque. En effet, en plus du risque de défaillancede l’émetteur, l’obligataire est exposé à deux autres aléas :
• Le risque de taux : lorsque le taux des obligations émises sur le marché primaire augmente, le cours des obligations à taux fixe déjà émises diminue ; si l’obligataire éprouve le besoin de vendre à ce moment, il enregistrera une moins value.
• Le risque de change : l’obligataire détenteur d’obligations libellés en devises supportele risque de change afférent à la devise concernée.

2.3
Les revenus de ce portefeuille sont fixes et réguliers seulement pour la part en obligation mais aucunement pour la part en actions car celle-ci évolue en fonction des marchés boursiers et peut connaitre une hausse comme une baisse. Donc irrégularité et incertitude des revenus.

2.4
Lors de la souscription des obligations il s’estengagé pour une durée fixe, et faire un rachat avant la date présice peut lui porter défaut. Je lui conseille de vendre une parti des titres en action qu’il détient , principalement ceux où il a déjà une plus value.

2.5 Selon le canal qu’il utilisera, la tarification est différente. En agence, la tarification est plus importante car il passe par son conseiller qui doit valider l’ordre alors...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • BTS Banque Techniques bancaires du marché des particuliers
  • Banque des particuliers
  • Bts banque
  • Bts banque
  • Bts banque
  • BTS BANQUE
  • Bts banque presentation de la banque
  • bts banque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !