Bts com devoir 1 la com et ses acteurs
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PREMIÈRE PARTIE (8 points)
Question 1 (4 pts) Si l’on en croit Lipovetsky, la domination de l’hédonisme dans nos sociétés est due à deux facteurs d’inégales importances. Dans un premier temps, le contenu moderne de la notion se construit à la charnière des XIXe et XXe siècles dans le cadre d’un vaste mouvement intellectuel qui, de Baudelaire au Surréalisme, place de plus en plus le « moi » au centre de toute chose. Dans un second temps, l’invention de la carte de crédit, et plus généralement le développement de la société de consommation vont répandre ces valeurs hédonistes et individualistes dans toutes les couches de la société. Le travail de sape des artistes a consisté en une critique de la société bourgeoise consacrée au travail, à l’accumulation d’argent, à la valorisation de comportements « raisonnables » (on ne dépense pas plus que ce que l’on a), ce que Lipovetsky appelle « rationalisme étroit » ; bref, les héritiers du romantisme en ont retenu le caractère supérieur du vécu individuel (la Passion) sur la triste réalité sociale. Pour autant, ils se démarquent du Romantisme en donnant un contenu beaucoup plus violent et débridé à leurs revendications. Qu’il s’agisse de l’usage de stupéfiants chez Baudelaire ou les Surréalistes, de l’alcool chez Jarry, que l’on mette en avant l’homosexualité de Rimbaud ou celle de Virginia Woolf, on constate sans peine l’engagement total des personnalités dans leur vécu propre tout autant que dans leur création artistique. Ce qui n’était, au regard de la société traditionnelle, que dérèglements d’artistes marginaux va prendre une toute autre ampleur et un tout autre contenu avec le développement du crédit et de la consommation. Le point commun à l’hédonisme artistique et à l’hédonisme consumériste est bien sûr la notion de jouissance et l’impatience dans la réalisation de celle-ci. Les différences notables concernent la personnalité et l’environnement social. Si l’on se réfère à