Bts culture générale

Pages: 7 (1568 mots) Publié le: 10 mai 2012
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

Devoir 2


Première partie : Synthèse

A la question « peut-on rire de tout », Pierre Siankowski répond dans son article tiré du magasine « Label France » n°56 en 2004, oui mais pas n’ importe où et avec n’importe qui tandis qu’en 2010, Elodie Emery dans son article extrait de marianne2.fr, nous invite à réfléchir sur les comiques d’autrefois et ceuxde notre temps. Selon elle, de nos jours, ils ne sont plus libres de rire de tout et ils se mettent eux même des limites à ne pas franchir. Quand à Jonathan Swift, auteur du roman « Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres d’être à la charge de leur parent » publié en 1729, on remarque que ce roman est certainement le summum de l'ironie en littérature. Sa proposition pour éradiquerla misère des campagnes irlandaises est simple : consommer, en guise de viande, les enfants des pauvres dès qu'ils atteignent l'âge d'un an. Un blog propose une image caricaturant un médicament commercialisé depuis 1976 et ayant pour but de guérir le diabète. D’après l’image, le médicament est comparé à un film d’horreur ou de nombreux meurtres atroces sont commis car ce médicament aurait tuéégalement beaucoup de personnes. Peut-on de nos jours, réellement rire de tout ou bien avons-nous des limites à ne pas franchir sous peine d’être accusé d’injure ou de diffamation ?


Le rire apparaît comme un élément essentiel dans la vie des gens.

Cependant, Pierre Siankowski évoque dans son article que l’on peu rire de tout mais en choisissant les personnes avec qui l’on veut rirede ces choses. Toutes les personnes n’ont pas le même humour alors pour qu’une blague puisse faire rire la personne avec qui l’on est, il faut pour cela que celle-ci est le même humour que le nôtre. Or d’après l’auteur la limite entre le « drôle » et le « pas drôle » est très mince.
Selon lui, la Constitution donne droit à la liberté d’expression, or avec le triomphe du « politiquement correct »,nous sommes contraints de ne rire que de certains sujets ne portant atteinte à aucune religion, aucun peuple, aucune personnalité hautement respecté sous peine d’être accusé d’injure ou de diffamation. Même les comiques n’ont plus le droit de faire rire les gens sur n’importe quel sujet. Il faut qu’ils respectent certaines règles afin par exemple de pas être jugé comme une personne raciste siceux-ci s’autorisaient à rire et à faire rire les autres sur une religion. Ils ont peur des représailles judiciaires.
Élodie Émery rejoint très clairement les propos tenu par Pierre Siankowski, elle souligne que la liberté d’expression est bâillonnée et que l’on ne peut plus rien dire.
Elle est nostalgique du temps ou Coluche et Pierre Desproges faisait rire les gens. A cette époque, lescomiques n’était pas jugé comme aujourd’hui ils peuvent l’être.
On pouvait rire de quelqu’un sans pour autant porter atteinte à sa personne.
Certains comiques, se décrivent comme « politiquement incorrect » car ils osent encore dire tout haut certaines choses que d’autres humoristes pensent tout bas, mais ça ne fait pas d’eux pour autant des anticonformistes. Ils savent pertinemment qu’ils jouent leurcarrières et que si leurs propos dépassent les limites fixés, ils devront s’excuser auprès de ceux auxquels ils ont soit disant porté atteinte comme lorsque Patrick Timsit a comparé les mongoliens aux crevettes. Cela à très mal été vu et il a du s’excuser auprès des familles d’handicapés.
La liberté d’expression n’est plus ce qu’elle été autrefois et cela est vraiment regrettable.Jonathan Swift dénonce la misère humaine et sociale qui touche au quotidien la population irlandaise. Cette dénonciation prend forme dans des textes courts, chefs-d’œuvre de l’ironie swiftienne. Sa proposition pour éradiquer la misère des campagnes irlandaises est simple : consommer, en guise de viande, les enfants des pauvres dès qu'ils atteignent l'âge d'un an (non sans les avoir amoureusement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corrigé BTS culture générale
  • Bts culture générale
  • Culture general bts iris
  • Culture générale et expression
  • Corrigé culture générale bts
  • Bts culture générale
  • Bts culture generale
  • Corrige BTS Culture Generale 2003

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !