bts esf

Pages: 8 (1776 mots) Publié le: 29 mars 2014
I-Introduction 
A - L’association : présentation général : Dans le cadre de ma formation en économie sociale et familiale, j’ai effectué mon stage au sein de l’association COALLIA, anciennement AFTAM “l’association pour la formation technique de base des travailleurs africains et malgaches” fondée en 1962. Cette association est présente dans plusieurs départements de France. Tout au long de sonhistoire, cette Association a diversifié son activité. Aujourd’hui, l’association regroupe plus de 2100 salariés qui interviennent dans quatre grands secteurs d’activité : L'habitat social adapté, l'hébergement social, la promotion sociale (formation professionnelle et accompagnement social), le médico-social (personnes âgées et adultes handicapés). Depuis 50 ans, l’association accompagne lespublics les plus précaires : les travailleurs migrants (son tout premier public), les demandeurs d’asile, les jeunes en désinsertion, les personnes en parcours d’insertion, les personnes handicapées mentales ou psychiques, les personnes âgées dépendantes, et les familles sans logement. Début 2012, l’AFTAM a cédé la place à COALLIA. Ce nouveau nom, est synonyme d’accompagnement, d’alliance et desynergie. (cf. Annexe 1 : organigramme-direction)
B - Les partenaires :
- Les partenaires réseaux : Adhérer à un réseau professionnel, c’est participer à la vie du métier, s’informer régulièrement, mutualiser les bonnes pratiques, avancer ensemble dans la connaissance des problématiques. C’est pourquoi COALLIA adhère à plusieurs fédérations d’associations : L'Uriopss : les Unions RégionalesInterfédérales des œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux sont des fédérations associatives intersectorielles. Elles ont pour rôle d’informer, conseiller, former, promouvoir et défendre les adhérents du secteur sanitaire et médico-social ; L’Unafo : l’Union professionnelle du logement accompagné. Depuis 2011, Jean-Marie Oudot, Directeur général de COALLIA, est aussi vice-président de l'Unafo ;La FNARS : Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale ; La FFP, Fédération française professionnelle.
- Les partenaires institutionnels : COALLIA a basé son action sur la réponse aux problématiques sociales. Pour cela, elle travaille en relation suivie avec l’Etat : par le biais des Ddass (directions départementales des affaires sanitaires et sociales), de l'Acsé(agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances), du FSL (fonds solidarité logement), des DDTEFP (Directions départementales du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle). Pour répondre au mieux aux problématiques locales, COALLIA travaille en partenariat avec les collectivités territoriales : Communes, Conseils généraux et régionaux. Que ce soit pourl’implantation d’une résidence sociale, d’un établissement médico-social, ou pour une offre de formation, toutes les actions sont menées après un diagnostic précis des besoins et des possibilités. Les financements des opérations proviennent notamment de l’ANPEEC (agence nationale pour la participation des employeurs à l'effort de construction) et la Caisse des Dépôts.
C - l’Unité territoriale du Finistère :(Cf. annexe 1 : organigramme-organisation locale) L’association COALLIA possède plusieurs établissements sur l’Unité Territoriale du Finistère (Brest, Quimper, Morlaix). J’ai effectué mon stage à Brest où COALLIA possède différents établissements que j’ai pu découvrir :
- 1 établissement médico-social : Lits Halte Soins Santé (LHSS) qui assure, sans interruption, des prestations de soins,d’hébergement temporaire et d’accompagnement social. Ce service reçoit jusqu'à 12 personnes sans domicile fixe pour leur permettre de recevoir des soins médicaux et paramédicaux qui leur seraient dispensés à domicile s'ils en disposaient.
- 3 établissements d’habitat Social Adapté : 2 Résidences Sociales et 1 Pension de famille...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bts esf
  • BTS ESF
  • Bts esf
  • Bts esf
  • Bts esf
  • bts esf
  • bts esf
  • BTS ESF

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !