Bts management des unités commerciales, mguc cas intermaché

3690 mots 15 pages
BTS Management des Unités Commerciales

SESSION 2011

Management et Gestion des Unités Commerciales
|Epreuve : E4 |Unité 4 |
|Durée : 5 heures |Coefficient : 4 |

Ce sujet comporte 14 pages

[pic]
Intermarché de DAX

Spécialisée dans le commerce alimentaire, l'enseigne historique du Groupement des Mousquetaires se positionne comme le spécialiste des prix bas sur une offre complète. Les adhérents du Groupement des Mousquetaires sont des chefs d’entreprise indépendants.
L’Intermarché de Dax (Landes) a été créé en 1991 par les adhérents M. et Mme Dubois. C’est un magasin d’une surface de vente de 2 000 m² et équipé d’un parking de 190 places. Située aux abords du centre ville de Dax, l’enseigne a un concurrent direct depuis deux ans dans sa zone de chalandise primaire (Champion, devenu Carrefour Market). On dénombre environ 172 500 clients par an. L’unité commerciale est en relation permanente avec deux centrales d’achat : La Scafruit, située à St Paul les Dax, spécialisée dans le frais et la base Intermarché, située à Castet (Landes) spécialisée, dans le sec et surgelé.
Mme Isabelle Bats a été recrutée il y a deux ans par M. et Mme Dubois pour diriger l’unité commerciale. La baisse récente du chiffre d’affaires oblige l’équipe de direction à réfléchir sur les actions correctrices à mettre en place pour renforcer les performances de l’unité commerciale et le service offert aux clients.

En tant qu’assistant(e) de la directrice, vous aidez Madame Bats à traiter 3 dossiers :

- Dossier 1 : La dynamisation du rayon Fruits et Légumes - Dossier 2 : L’optimisation de l’équipe commerciale du rayon Fruits et Légumes - Dossier 3 : L’étude de la décision d’investissement

NB : Bien qu’inspirées d’un cas réel, pour des

en relation