BTS MUC

Pages: 5 (1002 mots) Publié le: 13 août 2014
L’aménagement des offres sur la surface de vente






Présentation de l’unité commerciale : Qui sommes-nous ?

L’espace Conseil KERIA
Au-delà de la vente, KERIA veille à apporter avant tout un conseil de spécialiste. Besoin d’éclairage, envie de décoration : KERIA est la référence en luminaire. Grâce à son offre claire et large à prix très compétitifs, KERIA se met à la portée detous. Une équipe de spécialiste accueille et est à l’écoute du client pour le guider dans le choix d’un luminaire adapté à son cas.

L’espace de Vente KERIA
Facile d’accès, KERIA est implantée stratégiquement sur les zones commerciales n°1 du territoire français, et prolonge son développement en SUISSE et en ESPAGNE.
KERIA, c’est une surface de vente de 600 à 1500 m2 selon les villes, pourconseiller et satisfaire 100% des clients.

LE CONCEPT MERCHANDISING KERIA :

Il va être axé sur plusieurs règles fondamentales :
- un logo spécifique propre à l’enseigne;
- les règles d’agencement;
- une collection;
- des services
- une présentation de produits
- des displays uniformes;
- un affichage: PLV et ILV
- les règles de circulation;
- les règles de protection;
- les règlesd’éclairage.

Et axé sur le zoning du magasin en 13 secteurs :
Vitrine; Déco; Rustique/Rétro; Classique; Enfant/Baby; Abat-jour et Suspensions tissus; Extérieur; Spoterie/Lampes de bureau; Contemporain; Ethnique; Jeune Habitat; Promos; Espace caisse avec les ampoules. Plan type en annexe.

La circulation se fait grâce à une allée principale d’un mètre quarante de large minimum, elle va de l’entréedu magasin vers l’issue de secours; grâce à une allée périphérique d’un mètre quarante de large minimum, elle fait le tour du magasin, le long des linéaires et grâce aux allées intermédiaires d’au moins quatre vingt centimètres de large, elles passent entre les différents podiums.
Les allées permettent l’accès de la clientèle à l’ensemble de la surface de vente, et doivent être conformes à lalégislation en vigueur sur la sécurité des biens et des personnes.

Pour que l’agencement soit réussi, il me faut :
- des outils manuels ( voir illustrations annexées )
- des outils mobiliers : meubles; gondole; étagères métalliques pour les présentations de luminaires et pour le stock.
- des règles au sol : le montage d’un Podium peut se faire de plusieurs manière. Pour l’univers du luminaireextérieur, la construction du podium est un peu particulière car elle se fait sur une palette soit peinte avec une lasure verte ou recouverte de moquette verte rappelant le gazon.
Pour les autres univers, j’aie besoins soit de sellettes ou soit de cubes pour la formation de podiums lampes. Il est important de répartir harmonieusement les produits sur le podium (pas de surcharge ou l’inverse de« trou ») et de retrouver une certaine harmonie dans la coordination styles/couleurs.
Pour protéger mes produits, je les chapeaute d’un abat-jour recouvert d’une charlotte et j’éclaire cinq lampes sur le podium avec des ampoules à économies d’énergie afin de moins consommer, de ne pas brûler l’abat-jour car cela chauffe moins, et de fournir moins de maintenance car elles durent dix fois pluslongtemps. Voir photos.


- des règles au plafond : Afin de présenter les lustres et les suspensions, j’ai besoin d’une grille fixée au plafond pour suspendre à l’aide de crochets et de chaînes les produits, à une hauteur de trois à quatre mètres cinquante selon l’ancienneté des magasins (les plus récents ayant un plafond plus haut).

Le positionnement de ces produits se fait sous formes de grappesou ringuettes qui structure la présentation des lustres et suspensions. On doit parler de circulation aussi au plafond même si cela peut sembler étrange. Cependant, la visibilité des allées au sol doit se retrouver au plafond.

Pour la construction d’une grappe, je suspends le plus gros lustre au centre et en bas, il constitue sa base. Ensuite je suspends les autres lustre de même famille...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • BTS MUC
  • Bts muc
  • Bts muc
  • bts muc
  • Bts muc
  • Bts muc
  • Bts muc
  • BTS MUC

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !