BTS NOTARIAT - EXPRESSION ECRITE/CULTURE G devoir 1

Pages: 2 (1083 mots) Publié le: 24 février 2015
1. Etude des paratextes :

1.1.
Le paratexte pour le document n°1 est composé tout d’abord de deux paragraphes :
Le premier est comme indiqué une présentation du texte de Prévert, expliquant lecontexte socio-économique du poème : il nous situe dans l’histoire (aout 1934 à Belle-ile-en-mer) et ce pourquoi il a été écrit (évasion de jeunes pensionnaires maltraités d’une maison de redressement).Le deuxième paragraphe lui, nous explique le contexte biographique, on nous en apprend plus sur l’auteur et son vécu afin de mieux comprendre pour quels raisons il a écrit sur ce sujet.
En le textelui-même, on peut y voir un titre révélateur du sujet « chasse à l’enfant » et une note en dessous nous indiquant que Jacques Prévert a dédicacé ce poème à une certaine de ses amie (Marianne Oswaldnote référé en dessous du poème).
En dessous du texte, on y retrouve le nom de l’auteur, le livre duquel ce poème a été tiré ainsi que la date de parution (Jacques Prévert, Parole, 1934)

1.2.
Leparatexte du document n°2 lui est différent du document n°1.
En effet, le paratexte est composé ici d’un paragraphe nous indiquant le contexte géopolitique (on parle des lois concernant les peines pour lesjeunes délinquants). C’est aussi un chapeau incitatif puisque l’auteur de celui-ci donne clairement son avis sur le sujet en employant certaines tournures de phrases tel que « comme si l'on pouvaitéduquer un délinquant en l'enfermant »
Il y a ensuite, un titre composé de deux lignes dont la première est mise en gras afin de retenir l’attention du lecteur et d’inciter l’avis sur l’article dudessous.
En dessous de l’article est indiqué l’auteur de l’article, le journal dont il est tiré ainsi que la date de parution (Jacques Bourquin, le Monde diplomatique, juin 2002).

2. Genre, types,extraction du propos directeur:

2.1.
Le texte n°1, est un poème de Jacques Prévert, composé en prose et en rimes, il s’agit d’un récit narratif à la 3eme personne.
Le sujet de ce poème est la traque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Devoir culture g 1 bts notariat
  • devoir 1 expression et culture g bts cgo
  • Devoir 1 Culture G N Rale Et Expression
  • Devoir n°1 bts muc culture generale et expression
  • bts muc culture g devoir 1
  • bts muc culture g devoir 1
  • bts nrc devoir 1 culture G
  • bts muc culture g devoir 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !