Bts nrc cned 2e année eco-droit devoir 2

1338 mots 6 pages
Pierre Wittevronghel
Economie :
La crise que nous connaissons depuis 3 ans met à mal avec plus ou moins de gravité les pays européens. Nous allons dans cette note de synthèse comparer la situation économique de la France et de l’Espagne début 2010. Notre analyse utilisera dans une première partie les indicateurs économiques conjoncturels puis les données structurelles de ces pays.

Afin de déterminer la conjoncture d’un état, soit la situation économique générale d’un pays, il existe des indicateurs. Les plus connus sont au nombre de quatre : le taux de croissance, le taux d’inflation, le taux de chômage et le solde de la balance commerciale, qui correspond à la différence entre les exportations et les importations. Nous devons ici comparer la situation économique de l’Espagne et de la France au début des années 2010. Pour cela nous comparerons les valeurs de ces indicateurs pour les deux pays.
Le taux de croissance d’un pays est exprimé grâce au PIB (produit intérieur brut), qui définit la production de richesse d’un pays. Le PIB de la France a augmenté faiblement de 0.2% alors que l’Espagne voit le sien diminuer de 0.3%. Même si le PIB français est en augmentation, ces deux pays restent loin du taux de croissance du PIB de la zone euro, qui est en augmentation de 1.1%.
En ce qui concerne l’inflation, le taux espagnol est en baisse de 0.8% alors que ce dernier français est lui en hausse de 1.1%. Un taux d’inflation inférieur ou égal à 2% est faible, ce taux permettant de garantir la valeur de l’euro par rapport aux autres monnaies. Quant au taux de chômage espagnol : 18.9%, il est deux fois supérieur au français, qui s’élève à 9.8%, tout comme le taux de chômage de la zone euro qui représente 10%. Ce taux lorsqu’il est supérieur à 15%, comme pour l’Espagne, met à mal la cohésion d’un pays et peut être l’élément déclencheur de troubles sociaux importants. Concernant la France et la zone euro, le taux est bien sûr trop élevé, le coût de ce chômage est

en relation

  • guide bts nrc
    15186 mots | 61 pages
  • la france
    327 mots | 2 pages
  • econimie
    11009 mots | 45 pages
  • Bac 2011
    80707 mots | 323 pages