Bts sp3s devoir 1 prestations et services

343 mots 2 pages
Question 1 - Mots croisés
Horizontalement
3. Solidarité
4. Répartition
7.
11. Assurantiel
13. Complémentaire
17. Tickets modérateur
19. Unité -

Verticalement
3. Laroque
5. Prestation
6. CMU
9.
10. Tiers payant
12. AME
16. Risque
19.

Question 2 - Cours
Les personnes les plus démunis, en situation de pauvreté ou extrême pauvreté, les personnes dans le besoin privées de ressources ou ayant des ressources insuffisantes, sont des personnes pouvant bénéficier de l'aide sociale.

L'aide sociale repose sur le principe du droit à l'assistance. Contrairement à la sécurité sociale qui repose sur le principe assurantiel, l'aide sociale n'est liée à aucune condition de travail du bénéficiaire, elle est liée à sa situation sociale et à ses ressources. Elle remplace ou complète la sécurité sociale. L'aide sociale correspond à l'aide apporté par la collectivité.

Question 3 - Etude de document
La CMU de base garantit un droit à l'assurance maladie pour toute personne ayant une résidence stable et régulière en France depuis plus de trois mois. Elle donne droit à l'ensemble des prestations en nature de l'assurance maladie dans les mêmes conditions que tous les assurés sociaux.
Avec la CMU de base les personnes sans assurance complémentaire sont redevables du ticket modérateur et du forfait hospitalier.

Les bénéficiares de l'AME sont en situation irrégulière au regard de la réglementation relative au séjour en France contrairement à la CMU de base dont les bénéficiaires résident en France de manière stable et régulière.

L'accès aux soins pour les bénéficiaires de la CMU de base et de l'AME diminue car il y a beaucoup de papiers administratifs à faire, ce qui retarde les prises en charges, ainsi les pathologies non traitées à temps s'aggravent.
La nécessité du soin n'apparapit qu'en dernier recours.
Les "sans-papiers" ont peur de l'expulsion et donc renoncent aux soins. D'autres renoncent parce que c'est cher.
Pour les personnes couvertes par

en relation

  • Mon histoire l'equitation
    409 mots | 2 pages
  • Les sorcières sorcières par roland dahl
    1022 mots | 5 pages
  • Rapport sur la cmu devoir cned bts sp3s
    1684 mots | 7 pages
  • Développement durable sncf
    276 mots | 2 pages
  • Jeannine verdès-leroux, le travail social
    1000 mots | 4 pages
  • Santé frontaliers
    752 mots | 4 pages
  • Les politiques sociales: la caf
    1824 mots | 8 pages
  • As au québec
    512 mots | 3 pages
  • Salut
    691 mots | 3 pages
  • fiche de lecture
    3693 mots | 15 pages
  • Enjeux de l'assurance maladie (intérêt et limites)
    2509 mots | 11 pages
  • Abolition de la prostitution
    696 mots | 3 pages
  • Bien etre social
    6680 mots | 27 pages
  • et que la paix règne
    3269 mots | 14 pages
  • Sécurité sociale
    674 mots | 3 pages