Budgétaire

Pages: 8 (1938 mots) Publié le: 8 octobre 2010
ECONOMIE GENERALE - BTS
L'INFLATION

Définition : L'inflation se définit comme la ____________________________________________.
Pour être plus précis, l'inflation correspond à une ____________________________________________ par rapport au volume de production.
Les causes de l'inflation sont multiples, les conséquences aussi et les moyens mis en oeuvre pour lutter contre l'inflation n'ontpas toujours été efficaces.

I - Les causes et les origines de l'inflation :

La première cause du phénomène inflationniste tient aux excès ponctuels de demande (DG) par rapport à l'offre (Demande Globale = consommation + investissements + exportations). Le mode de financement des investissements peut également être inflationniste (dans la mesure ou les taux d'intérêt élevés sontsystématiquement intégrés dans les prix de vente).Ce phénomène est qualifié "d'____________________________________________".

Deuxième cause d'inflation : l'____________________________________________. L'excès de monnaie ou de liquidité se traduit par une augmentation des encaisses (avoirs financiers) des agents économiques. Cette augmentation entraînera une augmentation des prix et ce jusqu'à ce que laquantité de monnaie en circulation soit égale à la quantité de monnaie nécessaire pour satisfaire la demande de biens - c'est la raison pour laquelle la Banque de France (et aujourd'hui la Banque Centrale Européenne) contrôle la création de monnaie par les banques.

Troisième cause d'inflation : l'____________________________________________ (coût de la main d'oeuvre, charges sociales, matièrespremières, taux d'intérêts, la valeur de la monnaie). On qualifie ce phénomène "d'____________________________________________".
Tant que les augmentations de salaire accompagnent une hausse de productivité, ce n'est pas inflationniste.

Les facteurs structurels de l'inflation : cela signifie que les causes inflationnistes sont durables

- déficit budgétaire : il faut trouver le financement enaugmentant les impôts.
- les barrières douanières sont inflationnistes (car limitation des importations donc augmentation des prix des produits fabriqués dans le pays).

La ____________________________________________ : L'inflation entraîne une hausse des salaires qui accentue la hausse des prix, etc..........

Comment la casser?
- Blocage des salaires et des prix, mais au déblocage ça repart.- Blocage et désindexation de la hausse des salaires sur la hausse des prix.
- ____________________________________________ : baisse du niveau général des prix.
- ____________________________________________ : réduction de la hausse des prix.
- ____________________________________________ : situation où il y a une très forte inflation et fort taux de chômage. (caractéristique de la situation dudébut des années 70 - 1973 après le 1er choc pétrolier). Le phénomène de stagflation remet en cause les théories de PHILLIPS qui établissaient une relation entre le taux de chômage et le taux d'inflation. Le chômage baisse lorsque l'inflation monte et vice versa. La courbe de Phillips est remise en cause depuis les années 70 au cours desquelles il a été observé qu'un niveau élevé d'inflationn'était pas incompatible avec une augmentation du taux de chômage.

II - Les conséquences de l'inflation :

Il faut mesurer les conséquences sur les ménages et sur les entreprises.

Les ménages peuvent être perdants si les salaires ne suivent pas la hausse. En période inflationniste, il faut emprunter car l'inflation allège les charges de remboursement des prêts. Une inflation modérée et soutenuepeut donc ____________________________________________ donc les investissements et la consommation des ménages. L'inflation n'est donc pas toujours une "maladie". D'ailleurs la période des 30 glorieuses se caractérisait par une inflation régulière. Les plus touchés par l'inflation sont les ménages à faibles revenus et les rentiers.

Pour les entreprises:
- conséquence sur les exportations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • BUDGETAIRE
  • Budgetaire
  • Lexique budgetaire
  • Droit budgetaire
  • Politique budgétaire
  • Gestion budgétaire
  • La gestion budgétaire
  • Droit budgétaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !