Budgétisation rentabilité

Pages: 21 (5146 mots) Publié le: 20 mars 2013
Travail de fin d’études présenté en vue de l’obtention du diplôme de bachelier en Comptabilité, option gestion

« Nouveaux établissements Fischer Frères : Quelle rentabilité pour le prochain exercice ? »

Année académique 2011-2012

Avant-propos
Avant de débuter, il me doit de remercier plusieurs personnes sans lesquelles il m’aurait été impossible de réaliser ce travail. Tout d’abord, jevoudrais remercier tous les professeurs de l’EPHEC qui m’ont suivi durant tout le baccalauréat et m’ont ainsi permis d’acquérir de nombreuses connaissances dans différents domaines. En effet, grâce à ces acquis, il m’a été possible de mieux comprendre les documents reçus en vue de la réalisation de ce travail. L’analyse de ceux-ci m’a été fortement facilitée grâce à la formation reçue durant cebaccalauréat. Ensuite, j’aimerais remercier madame LANG Caroline qui m’a permis d’accéder aux différentes informations de la société qui m’étaient nécessaires. Elle a immédiatement été ravie de pouvoir m’aider et de plus, a toujours été présente pour expliquer les moindres doutes que je pouvais avoir. Elle m’a également aidé à mieux comprendre le fonctionnement de la société et à me familiariseravec celle-ci. De cette manière, j’ai la réalisation du travail m’a été fortement facilitée. Pour finir, je remercierai encore tous les employés de la société. Ceux-ci m’ont permis de bien comprendre le cycle complet de production de celle-ci. Grâce à toutes ces personnes, j’ai pu faire les liens entre les différentes étapes de production. Cela m’a permis de mieux visualiser le fonctionnement del’entreprise et cela m’a beaucoup aidé dans la réalisation de ce travail.

II

Table des matières

INTRODUCTION

IV

CAS PRATIQUE : SITUATION

V

CAS PRATIQUE : ACHATS VENTES

VII

CAS PRATIQUE : CHARGES

XI

PREVISIONS

XII

CONTRÔLE

XVI

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

XIX

SOURCES

XX

ANNEXES

XXI

III

Introduction
En vue de l’obtention du diplôme debachelier en comptabilité option gestion à l’EPHEC, il nous a été demandé d’effectuer un travail de fin d’études. Ce travail est le fruit de 3 années d’études et devra ainsi montrer les compétences acquises durant cette période. Ce travail a principalement pour objet de nous initier, de nous former et de nous familiariser à la réalisation d’une recherche pratique et personnelle. Ce travail peutporter sur différents thèmes qui doivent néanmoins être en relation avec ce qui a été vu en classe. Pour la réalisation de ce travail, j’ai donc choisi de faire une étude de rentabilité ainsi qu’une budgétisation pour l’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon stage. J’ai choisi ce sujet car je me sens beaucoup plus à l’aise en gestion d’entreprise plutôt qu’en fiscalité. De plus, mon stage danscette entreprise m’a permis de bien comprendre son fonctionnement, ce qui m’a été très utile pour ce travail. Celui-ci consistera en une analyse approfondie et complète des charges et produits de l’entreprise afin de pouvoir étudier une évolution par rapport au temps. De cette manière, nous pourrons comparer les évolutions entre les différents produits et ensuite procéder à une budgétisation. Paraprès, un contrôle sera effectué afin de pouvoir constater différents écarts et en trouver une justification.

IV

Cas pratique Situation :
La société FISCHER FRERES est une PME située chaussée de Mons 409 à Anderlecht. Il s’agit d’un grossiste en textiles et plus précisément en tissus vestimentaires et patchwork. Cette société compte 12 travailleurs dont 8 ouvriers. Il y a également 2représentants qui vivent en France. Ils sillonnent le sud de la France afin de visiter les clients et de conclure certaines commandes. En ce qui concerne le nord, ce sont le directeur et sa femme qui s’en occupent. Cette PME est une société familiale reprise de père en fils depuis 1892. Elle réalise un CA d’environ 5.000.000 € par an. Malgré sa relative petite taille, celle-ci travaille énormément...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La budgetisation
  • Budgetisation
  • budgétisation
  • BUDGETISATION
  • Rentabilité
  • Rentabilité
  • rentabilité
  • rentabilité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !