Budget d'investissement

Pages: 14 (3351 mots) Publié le: 25 septembre 2014






REMERCIEMENT
Nous voudrions remercier toutes les personnes qui par leur aide ou simplement par leur gentillesse ont contribués d’une façon ou d’une autre à la bonne réalisation du mini projet dont nous avons eu la charge.
Et nous tenons tout particulièrement à remercier Mr. LOTFI qui nous a suivi de début à la fin et qui nous a aidées de réaliser notre thème




PlanINTRODUCTION
I. DEFINITION ET NATURE DES INVESTISSEMENTS
1. Définition de l’investissement
2. Nature de l’investissement
II. METHODES DE CHOIX DES INVESTISSEMENTS
1.1.1- Taux moyen de rentabilité (ou taux de rendement moyen)
1.2.1- La valeur actuelle nette
1.2.3- Le taux interne de rentabilité (TIR)
III. Le budget des dépensesd’investissement
a. La capacité d’autofinancement
b. Les fonds propres
c. Taux d’intérêt
IV. Application

Conclusion
http://www.ineps-mlz.be/files/Chapitre-5-strategie-financiere.pdf

Introduction

L’importance de l’investissement peut être ressentie aussi bien au niveau macroéconomique que sur celui microéconomique.
Sur le plan macroéconomique, la théorie économique à travers J.M KEYNES, amontré le rôle multiplicateur de l’investissement dans l’économie à travers la consommation et l’emploi. Sur le plan microéconomique, l’investissement conditionne l’avenir de l’entreprise.
L’investissement peut être considéré aussi comme un moyen pour la réalisation des objectifs fonctionnels des autres centres de responsabilité budgétaire CRB (objectifs financiers, commerciaux, de production…),dans le cadre d’un objectif global déterminé au niveau de la stratégie.
Une des caractéristiques de l’investissement étant l’irréversibilité, l’entreprise, avant d’être engagée doit mettre toutes les chances de son côté.
En fait l’impact des investissements que l’entreprise adopte aujourd’hui sera ressenti dans l’avenir. Ces investissements vont conditionnés l’évolution à long terme del’entreprise.
Pour cela un certain formalisme est nécessaire dans la mise en œuvre de la décision d’investir ce qui ce traduira par une procédure d’investissement. La direction générale doit pouvoir choisir les projets les mieux adaptés aux objectifs stratégiques, en favorisant les idées de progrès et de changement. Les opérationnels disposants d’outils d’étude et de sélection des projets, prendront encompte les objectifs stratégiques dans la recherche d’idées nouvelles.
La première démarche consiste à repérer les différentes formes d’investissement, à les définir et à les évaluer en terme de dépenses et en ressources financières ;
Ce stade des hypothèses une fois atteint, il faut décider si et quels auront lieu et quels sont les critères de décision ;
Les décisions prises, il faut passer àl’exécution des différents plans prévisionnels. C’est la budgétisation, qui comprend l’investissement proprement dit et son financement ;
Enfin, l’exécution doit être constamment contrôlée pour maintenir la cohésion entre le développement, le financement et le règlement.

I. DEFINITION ET NATURE DES INVESTISSEMENTS

L’objet de cette partie est de définir, avant toute chose, le conceptd’investissement et de présenter par la suite ses différentes natures que l’on peut rencontrer.

1. Définition de l’investissement
Un investissement est une dépense ayant pour but de modifier durablement le cycle d'exploitation de l'entreprise ; à la différence d'une charge, il n'est pas détruit par celui-ci. Investir revient en effet pour celui qui s'y décide à renoncer à une consommation immédiate pouraccroître ses recettes futures. Bien entendu, le surcroît de recettes occasionné par cet investissement devra être suffisant pour assurer sa rentabilité prévisionnelle.
L'investissement est donc un processus fondamental dans la vie de l'entreprise, qui engage durablement celle-ci. Si dans un premier temps, il grève fréquemment les états financiers de l'entreprise, lui seul lui permet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • budget
  • Le budget .
  • Budget
  • budget
  • budget
  • Budget
  • Budget
  • Budget

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !