Budgétaire

1938 mots 8 pages
ECONOMIE GENERALE - BTS
L'INFLATION

Définition : L'inflation se définit comme la ____________________________________________.
Pour être plus précis, l'inflation correspond à une ____________________________________________ par rapport au volume de production.
Les causes de l'inflation sont multiples, les conséquences aussi et les moyens mis en oeuvre pour lutter contre l'inflation n'ont pas toujours été efficaces.

I - Les causes et les origines de l'inflation :

La première cause du phénomène inflationniste tient aux excès ponctuels de demande (DG) par rapport à l'offre (Demande Globale = consommation + investissements + exportations). Le mode de financement des investissements peut également être inflationniste (dans la mesure ou les taux d'intérêt élevés sont systématiquement intégrés dans les prix de vente).Ce phénomène est qualifié "d'____________________________________________".

Deuxième cause d'inflation : l'____________________________________________. L'excès de monnaie ou de liquidité se traduit par une augmentation des encaisses (avoirs financiers) des agents économiques. Cette augmentation entraînera une augmentation des prix et ce jusqu'à ce que la quantité de monnaie en circulation soit égale à la quantité de monnaie nécessaire pour satisfaire la demande de biens - c'est la raison pour laquelle la Banque de France (et aujourd'hui la Banque Centrale Européenne) contrôle la création de monnaie par les banques.

Troisième cause d'inflation : l'____________________________________________ (coût de la main d'oeuvre, charges sociales, matières premières, taux d'intérêts, la valeur de la monnaie). On qualifie ce phénomène "d'____________________________________________".
Tant que les augmentations de salaire accompagnent une hausse de productivité, ce n'est pas inflationniste.

Les facteurs structurels de l'inflation : cela signifie que les causes inflationnistes sont durables

- déficit budgétaire : il faut trouver le financement en

en relation

  • 1e re ES2CH XVI les grands de se quilibres e conomiques
    4554 mots | 19 pages
  • MACRO monnaie et inflation
    1448 mots | 6 pages
  • L'inflation est-elle un mal ?
    913 mots | 4 pages
  • Vocabulaire D Conomie Pour Int Rogation
    657 mots | 3 pages
  • L’inflation est-elle toujours un obstacle à la croissance économique ?
    482 mots | 2 pages
  • Faut-il avoir peur de l'inflation?
    2028 mots | 9 pages
  • Ch_4_Inflation
    678 mots | 3 pages
  • Croissance et crise
    1484 mots | 6 pages
  • Inflation en france
    349 mots | 2 pages
  • Disertation droit civil
    494 mots | 2 pages
  • L'action des banques centrales
    787 mots | 4 pages
  • Economie
    1610 mots | 7 pages
  • Disseration
    466 mots | 2 pages
  • Les canaux de transmission de la politique monétaire
    892 mots | 4 pages
  • Question 50 : indiquez les principales causes de l’inflation ainsi que ses conséquences
    791 mots | 4 pages