Buffalo soldeiers

4441 mots 18 pages
Un art de la manipulation l y a deux ans à peine, avant que la série conçue aux États-Unis par Bruno Heller ne devienne un succès mondial, le mentalisme était uniquement connu des cercles d’initiés, des férus de magie, de communication extrasensorielle ou même de joueurs invétérés de poker, rois du bluff et de l’esbroufe. Mais voilà : avec plus de 10 millions de téléspectateurs en moyenne presque toutes les semaines sur les chaînes TPS Star, puis TF1 à chaque épisode, l’engouement pour ces talents de compréhension ont mis au jour les techniques et autres avantages de mener les discussions ou la parole d’autrui dans son sens. Plutôt intéressant ! Si, dans la série The Mentalist, Patrick Jane, le séduisant consultant du CBI, s’amuse à dévoiler la vérité dans des affaires de meurtre, force est de constater qu’il est tout à fait possible d’utiliser ses techniques d’entourloupe pour également s’imposer dans la vie quotidienne. Voici quelques pistes de travail, tirées de nombreux ouvrages sur le sujet, mais aussi de la fréquenta7

I

Comment devenir mentaliste

tion assidue de la série. Que cela reste un loisir avant tout. Ne vous mettez pas en tête de pouvoir manipuler quiconque en fermant ce livre. Que nenni ! On ne cherche à montrer que, bien loin d’être de la pure magie, le mentalisme fait appel à toutes les forces de votre cerveau, de la concentration à la mémoire, en passant par votre sens de l’observation, votre discours et vos talents hypnotiques. À vous de jouer maintenant !

Qu’est-ce que le mentalisme et qu’est-ce qu’un mentaliste ?
Simon Baker, alias Patrick Jane, en interview, s’amuse à définir son rôle lui-même de la sorte : — Un médium a des pouvoirs, un mentaliste a des compétences. Ce personnage qui pratique le mentalisme peut paraître aux novices que nous sommes pour le moins étrange. Qui est-il ? Un charlatan ? Un omniscient ?

en relation