Bug jaral, victor hugo

3023 mots 13 pages
Victor Hugo, Bug-Jargal (1820)

Résumé
________________________________________________________

Chapitres 1 et 2
Les deux premiers chapitres de cette œuvre, introduisent les personnages. Ceux-ci sont plus ou moins décrits, selon leur importance dans le récit.
Le deuxième chapitre se consacre à la description de Léopold d’Auverney, le capitaine, qui semble être le personnage central du récit. Il est un homme d’une trentaine d’année, marié à Saint Domingue mais aujourd’hui veuf.

Nous apprenons dans cette mise en contexte, qu’il existe un lien fort qui unit les personnages. Thadée, le sergent, a risqué sa vie pour sauver Rask, le chien. Léopold a refusé de grader afin de pouvoir rester avec ses compagnons.

Chapitres 3, 4 et 5
Ces chapitres introduisent le récit que Léopold va compter à ses acolytes « pour abréger cette nuit de bivouac ». Il met en contexte d’histoire qu’il va raconter, son histoire. Il est né en France et a été envoyé à Saint Domingue chez son oncle ayant un domaine cultivé par des esclaves noirs. La capitaine fait la présentation de deux personnages, Marie, sa future femme, et celle du nain Habibrah, un esclave particulier.

Chapitre 6, 7 et 8
Le chapitre 6 est de style héroïque, où survient un inconnu, amoureux de Marie.
Léopold se bat au nom de l’amour qu’il a pour sa belle. Le mystérieux inconnu s’enfuit sans donner aucun indice sur son identité. Léopold se doit de trouver ce mystérieux amoureux et de veiller sur la sécurité de Marie.
Nous apprenons que le mariage de Léopold et Marie est fixé au 22 août.
Lorsqu’ils furent au pavillon de Marie, ils entendirent une voix chanter des stances lentes et douloureuses. C’était à nouveau cet inconnu, révélant son amour caché pour Marie. L’homme entama ensuite un chant plus grave, plus terrible, emplit des menaces, qui prédisaient malheur à Marie si elle le repousse. Léopold est hors de lui, mais il n’eu le temps de réagir que l’homme s’était enfuit. Il le chercha tout de même à

en relation