Buisness plan

Pages: 11 (2504 mots) Publié le: 12 mars 2013
Compte rendu étude « The Musical »
Compte rendu étude « The Musical »
2012
Sami Yahiaoui
[Nom de la société]
20/12/2012
2012
Sami Yahiaoui
[Nom de la société]
20/12/2012

Remerciements de la part de la FNAC à :
M. Benjamin GRISOUARD ainsi qu’à ses associés pour leur participation à cet appel d’offre.

Compte rendu effectué par :
M. Sami Yahiaoui
BUSINESS DEVELOPMENT
FNAC FRANCE1) Analyse critique du projet.

L’idée directrice de cette première phase du compte rendu général portant sur la viabilité du projet « The Musical » est de mettre en exergue les différents éléments du dossier qui semblent être à priori solides et qualitatifs et d’autres qui paraissent être inachevés ou à retravailler pour gagner en homogénéité et en crédibilité. Voici donc une analysecritique rapide des points forts et des points faibles du dossier.

A) Les points forts à garder.

Trois points du dossier me paraissent bien travaillés et organisés ; le choix de la localisation de l’établissement, les objectifs organisationnels et stratégiques fixés et pour finir la complémentarité et la qualité des membres de l’équipe.

La localisation du futur établissement « TheMusical » dans le fameux quartier de Saint-Michel dit Le Quartier Latin à Paris semble être un choix tout à fait judicieux. Ce quartier situé sur la rive gauche de la Seine est le quartier parisien le plus connu au monde et a pour cœur historique la Sorbonne. C’est un quartier très fréquenté par les étudiants et les professeurs du fait de la présence de nombreux établissements universitaires (Sorbonne,Assas, Collège de France…) et plusieurs grandes écoles (ENS, Beaux-Arts…) sans oublier certains des lycées prestigieux de Paris (Fénelon, Henri-IV, Louis-le-Grand…). C’est donc un quartier vivant, dynamique et très jeune. Tous ces éléments en font un emplacement parfait pour un établissement de type divertissement/restauration.

Les objectifs stratégiques affichés par l’organisation portée par M.Benjamin GRISOUARD sont bien établis et espacés dans le temps avec des objectifs à court, moyen et long terme. Ceci permet de bien visualiser les étapes de l’organisation de la structure ainsi que la mise en place des différentes actions marketing, RH et financières. Les objectifs sont clairs et ambitieux ce qui est un point important pour la FNAC.

Pour finir, le choix qui s’est porté sur laconstitution de l’équipe qui va former « The Musical » semble être perspicace avec des individus très complémentaire dans leurs compétences avec à chaque fois une maitrise évidente des domaines d’expertises : M. Xavier GRISOUARD, expert-comptable, directeur du cabinet d’expertise Cydran ; Mme. Aline BEAUJEU, restauratrice, meilleure ouvrière de France en 2001, et gérante du restaurant « leprovençal » ; l’ancien responsable Fnac de M. Benjamin GRISOUARD

Voici selon moi les trois éléments forts qui viennent constituer une base solide pour le projet de M. Benjamin GRISOUARD.

B) Les points faibles à retravailler.

Malgré la qualité intrinsèque des éléments forts cités auparavant, de nombreux points faibles viennent remettre en question la faisabilité du projet. En effet,nous allons éclaircir dans cette partie les points à retravailler d’urgence : la politique marketing (cible, concurrence prix, produit/service, distribution et promotion), l’approche et l’analyse du marché des Cafés Hôtels Restaurants (CHR) et optimisme financier.

Un des plus importants aspects du dossier qu’il est nécessaire de retravailler est toute la politique marketing du projet. En effet,chaque élément du mix (prix, produit, distribution et promotion) ainsi que le positionnement produit face à la cible et à la concurrence doivent être revus.

-Produit : dans la partie « produit » du dossier il est fait référence aux « différents univers musicaux ». Or, il semble que le projet porte sur de la variété française. Il y a la une ambiguïté qui assombrie la clarté du projet. « The...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • buisness plan
  • buisness plan
  • Buisness plan
  • Buisness plan
  • buisness plan
  • buisness plan
  • Buisness plan
  • Buisness plan simplifié

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !