Bulle financiere

Pages: 13 (3231 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Les crises financières
Introduction : des crises inhérentes au capitalisme I) Le mécanisme des crises financières 1 La constitution des bulles financières 2 Pourquoi les bulles éclatent-elles ? 3 La contagion à l’ensemble de la finance II) Les spécificités de notre crise 1 Une crise financière mondiale 2 Une ampleur rarement atteinte 3 Mais une réaction rapide Conclusion : Peut-on les éviter ? Introduction : des crises inhérentes au capitalisme La crise financière que nous connaissons n’est ni la 1°, ni la dernière du capitalisme. Sans vouloir paraphraser Marx, on peut néanmoins dire que l’histoire du capitalisme jusqu’à nos jours est l’histoire des crises financières. L’une des toutes premières crises fut celle des bulbes de Tulipe en 1637 : la valeur d’un seul oignon avait alorsatteint 15 fois le salaire annuel d’un artisan. On se rappelle également en France la banqueroute du système mis en place par John Law en 1720. Tout au long du XIX° siècle et du développement du capitalisme, les crises financières se succédèrent, avec une certaine régularité : à peu près tous les 8 ans.

Cette régularité fut mise en évidence par l’économiste français Clément Juglar en 1862. Sur 1siècle (1830-1930), il y aurait eu au moins 12 crises financières majeures. Le XX° siècle ne fait pas exception : il « commence », bien entendu, avec la crise de 1929. Après la seconde guerre mondiale, on avait cru à tort être à l’abri de ce genre d’incident. Mais dés 1966 (crise américaine du crédit), les crises réapparaissent et se succèdent, mais à un rythme beaucoup plus rapide : environ tousles 2-3 ans jusqu’au début des années 2000 (crise des valeurs Internet). Nous semblions depuis un peu plus tranquille (6 ans !!)…jusqu’à notre crise. Il y aurait donc une logique inévitable à la survenue de ces crises.

Il ne s’agit pas bien entendu de condamner le système capitaliste dans son ensemble, mais de comprendre pourquoi il génère inévitablement ces crises financières. Ce mode deproduction repose en effet sur trois piliers qui créent la dynamique des crises : - le libéralisme économique qui invite chaque acteur à agir pour son propre intérêt en estimant que cela finira par aboutir à l’intérêt général : c’est le principe de la « main invisible ». - la possession privée des actifs qui invite chaque personne à valoriser ses actifs, indépendamment de leur valeur intrinsèque :tout actif ne vaut que la valeur qu’on lui prête. - le recours systématique au crédit pour financer l’activité : le crédit est la base même de l’activité capitaliste, mais il en constitue également la limite : pas de crédit, pas d’activité.

I) Les mécanismes des crises financières Toutes les crises financières obéissent aux mêmes règles, à seulement quelques nuances près. Et leur compréhensionest finalement assez aisée. 1 La constitution des bulles financières. Au départ de toute crise se forme une bulle financière ou spéculative. Cette bulle repose bien sur sur l’avidité humaine, mais elle est toujours la rencontre de deux phénomènes qui vont se conjuguer inévitablement : un actif et des facilités de crédit. - la naissance et le développement d’un « actif réel » : les crises ne senourrissent pas de rien : elles reposent toujours au départ sur une activité économique réelle, sur un bien, qu’il faudra développer et financer.

Cet actif peut être : •Le développement d’une activité particulière (valeurs Internet dans les années 2000, développement industriel en 1927-1929) •Le développement d’un pays ou d’une zone géographique (crise de Panama 1880-1890, crise asiatique 1997 etdu Brésil 1998…) •La satisfaction d’un besoin de consommation qui pourra soutenir l’activité économique (valeurs immobilières en 2006, crédits à la consommation…) Dans un 1° temps, la valeur de ces actifs monte « normalement » du fait des promesses de gains qu’ils portent, promesses vraies ou supposées. Il ne s’agit donc pas encore de bulle spéculative, mais d’une acquisition normale d’un actif...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • nouvelle bulle financiere
  • bulle immobilière et financière
  • Dans ma bulle
  • J'ai eu une bulle
  • La bulle immobilière
  • Bulle internet
  • Bulle de renflouement
  • Bulle unam sanctam

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !