Bus can

Pages: 30 (7439 mots) Publié le: 18 mars 2013
BTS INFORMATIQUE ET RESEAUX
POUR L’INDUSTRIE ET LES SERVICES TECHNIQUES
Session 2004

Epreuve E.4
Etude d’un Système Informatisé
Traitement de pièces en ABS par galvanoplastie

Sujet Durée : 6h00 Coefficient 5

"Calculatrice autorisée (conformément à la circulaire n° 99-186 du 16 novembre 1999)."

Aucun document autorisé. Ce document comprend 39 pages composées de : Sujet : pages 1 à16 sur papier rose Annexes : pages 1 à 10 sur papier vert Document réponse : pages 1 à 13 sur papier blanc à rendre obligatoirement (même vierge) . Toutes les réponses sont à fournir sur le livret « Document Réponse » à l’exclusion de tout autre support. Les réponses doivent être exclusivement fournies dans les emplacements prévus à cet effet. Si nécessaire le candidat a la possibilité derectifier ses réponses sur la page non imprimée en regard. On ne justifiera une réponse que si le document le demande.

Temps conseillés et barèmes indicatifs:
Lecture du sujet : B) Analyse du système : C) Communication Bus CAN : D) Système temps réel : E) Programmation : F) Communication et réseau : Relecture : 30 minutes. 60 minutes. 60 minutes. 60 minutes. 60 minutes. 60 minutes. 30 minutes. 20points 20 points 20 points 20 points 20 points

BTS IRIS - Session 2004

ESI- Sujet

Page - 1

A. Présentation du Système
A.1 Expression du besoin La société X, sous-traitante de l’industrie automobile, fabrique des pièces en ABS (matière synthétique) métallisé (insignes, éléments de décoration, etc.). Le procédé de fabrication (métallisation de pièces en ABS, apparenté à la galvanoplastie)fait appel à une unité de production développée par la société TUBALEX. Le sujet se place du point de vue d’un technicien IRIS en charge de la gestion et de la maintenance de la ligne de production. A.2 Principe général Le procédé se décompose en quatre grandes phases : 1. Prétraitement de la surface dans un bain d’acide sulfochromique (afin de rendre cette surface rugueuse). 2. Désoxydation de lasurface, 3. Post-activation de la surface par dépôt électrolytique d’un film riche en cuivre, très conducteur, 4. Dépôt électrolytique de la couche de finition, en l’occurrence du chrome. Chacune de ces phases demande l’immersion des pièces à traiter dans un bain, pour une durée déterminée, différente pour chaque phase. Ces différentes phases sont en général séparées par des cuves de rinçage. Lenombre de bains identiques pour une phase donnée dépend de la durée relative de cette phase dans la chaîne. Chaque outillage n’est immergé que dans un bain par phase.

Fig. 1 : Photo de l’installation. BTS IRIS - Session 2004 ESI- Sujet Page - 2

A.3 Détail de l’installation

Fig. 2 : Capture d’écran du poste de contrôle/commande (pour information). La ligne de fabrication à laquelle nousnous intéressons est composée de 28 bains alignés, numérotés de 1 à 28, précédés d’un poste de chargement de numéro 0 et suivis d’un poste de déchargement de numéro 29. L’espace séparant un bain du bain suivant est de 50 centimètres. Chaque bain est équipé de capteurs et d’actionneurs permettant de • Remplir/Vidanger/Vérifier les niveaux du bain, • Chauffer/Refroidir les bains, • Contrôlerl’électrolyse, • Contrôler la présence de l’outillage. L’ensemble de ces capteurs/actionneurs est piloté par un boîtier d’Entrées/Sorties situé à proximité du bain. Les pièces à métalliser sont fixées par grappes à un outillage (encore appelé portant) qui peut être déposé précisément sur un bain par le biais de plots de centrage. Ces portants sont manipulés par des robots deux axes équipés d’une potencedisposant d’un mécanisme de portage simple ne demandant aucune manipulation extérieure. Note : Par la suite on ne parlera plus que d’outillage. Fig. 3 : Détail d’un outillage.

BTS IRIS - Session 2004

ESI- Sujet

Page - 3

Ce mécanisme permet au robot d’immerger un outillage dans un bain, de le sortir, de l’égoutter et de le transporter d’un bain vers un autre. La ligne de fabrication...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • BUS CAN
  • Le bus can
  • Bus de terrain CAN VAN
  • Bus
  • Les bus
  • Les Bus
  • Cannes
  • Cannes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !