Business model ryanair
Présentation : En Europe, c’est la compagnie irlandaise Ryanair qui domine le marché du low-cost. S’inspirant du modèle de la compagnie américaine South West, Ryanair a su s’imposer sur le marché européen grâce à des vols quasi-gratuits sur le marché britannique dans un premier temps, puis sur le continent.
QUI ?
Segment : clientèle touristique qui désire voyager en Europe à des prix défiants toute concurrence. Surtout des voyageurs venant de pays européens. Clientèle touristique mais aussi d’une clientèle « business » qui auraient choisi un autre moyen de transport ou qui n’auraient même pas voyagé sans cette offre.
QUOI ?
Offrir les tarifs les plus bas possibles
Prix bas : Plus l’on achète ce billet en avance, moins il coûte cher. A noter aussi que Ryanair vend ses billets sur une base d’un billet simple, c’est-à-dire d’un billet « aller », ce qui permet d’éliminer le problème de la longueur du séjour d’un client.
Service client : Ryanair s’applique à offrir à ses clients le meilleur service client possible. Cela se reflète dans la ponctualité, dans le nombre de bagages perdus et dans le nombre d’annulation de vols.
Vols court-courrier : Ryanair fournit le plus fréquemment des vols court-courrier entre aéroports secondaires et à proximité des centres urbains ou des destinations touristiques. En utilisant cette approche, elle offre des vols rapides (1 heure et 20 min en moyenne).
Réservation : système de réservation internet et centrale propre à la compagnie
Impression des billets d’avion en ligne
Modification en ligne des noms payante, rajout de bagage payante (à partir de plus d’un bagage)
Communication : La compagnie a proposait de distribuer gratuitement des billets d’avion à tous ceux qui