Businessplan

Pages: 5 (1237 mots) Publié le: 8 janvier 2012
Comment rédiger un bon business plan
Un business plan permet au chef d’entreprise de formaliser et de communiquer sa vision. Il est, en effet, la traduction en texte d’un modèle financier qui, lui, est la quantification de la stratégie de l’entreprise. Chaque entreprise a sa propre formule pour réussir et, par conséquent, il ne peut y avoir de formule universelle pour un bon business plan.Néanmoins, il y a de bons principes.

La stratégie d’abord
Un business plan ne peut être meilleur que la stratégie qu’il exprime. Or, une stratégie gagnante se place dans le contexte d’un marché futur. Elle est capable de s’adapter à un environnement qui évolue vite. Une stratégie élaborée pour atteindre une cible purement financière est, par contre, presque toujours irréaliste car elle ne tient pascompte des réactions de la concurrence ou des mutations de la demande.

Qui va le lire ?
Comme tout document, un business plan doit être rédigé en fonction des attentes des lecteurs. • une banque ou des investisseurs potentiels. Un business plan sert, surtout au stade de l’amorçage, à les persuader de donner à l’entreprise les moyens financiers que le chef d’entreprise estime nécessaires. Ilfaut les convaincre que l’entreprise va réussir et que leur argent ne sera pas perdu. les collaborateurs. Un business plan sert à communiquer la stratégie de l’entreprise à ceux qui sont censés l’exécuter. Ils doivent connaître les objectifs visés, les moyens à mettre en oeuvre et les résultats attendus. Le fait de communiquer le business plan et ses révisions à tous les collaborateurs, afin desceller un consensus au sein de l’équipe, est au moins aussi important que son contenu même. le chef d’entreprise lui-même. Les entreprises qui réussissent mesurent régulièrement ce qui est accompli par rapport à ce qui a été prévu. Cela permet au chef d’entreprise de prendre acte des écarts éventuels et de mettre en oeuvre les actions correctives. Le modèle financier, à partir duquel le business planest conçu, doit servir tous les mois comme tableau de bord. Le business plan doit être revu au moins une fois par trimestre et, à la rigueur, révisé.





Qui doit le rédiger ?
La modélisation financière est normalement le travail des professionnels. En revanche, c’est le chef d’entreprise lui-même qui doit rédiger son business plan et le mettre à jour périodiquement.

Que faut-il ymettre ?
Un business plan doit être compréhensible à ceux qui ne sont pas des spécialistes du secteur ou des technologies en question. Par exemple, un banquier. Mettez en annexe tout ce qui est long ou technique (les cv des associés, les brevets, etc.). Rédiger un excellent business plan en 10 pages est parfaitement possible. Celui qui dépasse 15 à 20 pages (sans annexes) est probablement malrédigé. Il a moins de chances d’être lu qu’un autre plus concis.

© PROXICAP

Tél. 01 42 19 99 11

le 1er juin 2007

Comment rédiger un business plan

2

Le business plan exprime la personnalité de l’entreprise et, bien entendu, il n’y a pas deux qui soient identiques. C’est pourquoi il ne peut y avoir de règles strictes pour organiser les chapitres d’un business plan. Toutefois, leschapitres doivent être courts – moins d’une page en tout cas. Commencez avec la feuille de route ci-dessous, puis déviez quand au besoin pour exprimer ce qui est propre à votre entreprise.

Le concept
1. Vendre quoi ? (Quels produits ou services allez-vous facturer aux clients ?) 2. A qui ? (Décrivez la cible de clients visée.) 3. Au nom de quoi ? (Analysez les besoins a c t u e l s e t f u t u r sdes clients ciblés. Quels avantages allez-vous offrir pour qu’ils modifient leurs habitudes d’achat actuelles ?)

Le marché
4. Contre quelle concurrence ? (Résumez votre positionnement compétitif vis à vis de chaque alternative offerte à vos clients et prospects, aujourd’hui et demain.) 5. Quelle est la taille du marché ? Est-il en croissance ? (Montrez que vous comprenez bien votre marché....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Businessplan
  • businessplan
  • Businessplan 1
  • Methode businessplan
  • Businessplan d'un café

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !