BYOD Vision Securite Solutions V2

24092 mots 97 pages
Bring Your Own Device, Vision sécurité et approche de solutions
Article technique

Microsoft France
Date de publication: Septembre 2013
Version: 2.0

Auteur : Jean-Yves Grasset (Microsoft France)
Relecteurs : Bernard Ourghanlian (Microsoft France), Philippe Beraud (Microsoft France), Arnaud Jumelet (Microsoft France).

Copyright © 2013 Microsoft Corporation. All rights reserved.

Résumé : Le phénomène « Bring Your Own Device » (BYOD) est une tendance profonde née de l’avènement d’appareils personnels de plus en plus puissants qui sont désormais indispensables à notre lien avec l’extérieur. Ces nouveaux outils, pensés au départ pour le grand public, tendent à s’introduire dans la sphère professionnelle par le biais de la porosité de la frontière entre la vie privée et le travail. Il nous semble vain de tenter d’ignorer ou de rejeter ce phénomène lié à une véritable mutation que l’on peut qualifier de sociologique.
Après une première analyse du phénomène BYOD, et la description d’une démarche plus globale, ce document propose une évolution du modèle de sécurité périmétrique à travers la notion de contexte d’accès – sécurité du terminal, confiance de l’identité, force de l’authentification et lieu de connexion – pour adapter les autorisations en fonction du niveau de sensibilité des données. Les directions de solutions sont recensées pour vous permettre d’accueillir ces nouveaux périphériques dans les infrastructures Microsoft en profitant au mieux des dernières fonctionnalités (contrôle d’accès dynamique, classification des données, protection des données sensibles, jonction au Lieu de travail, etc.) et bâtir une solution permettant d’adresser les nouveaux défis liés au BYOD et les transformer en véritable opportunité business pour votre entreprise.
Table des matières
Bring Your Own Device: Quelle réalité, quelle démarche? 3
L’envolée des smartphones et tablettes 3
BYOD: Causes et adoption 4
BYOD : Les risques 5
Les scénarios d’usage 7
Démarche globale et

en relation