Bérenice
I). Dédoublement du personnage. 1). Titus auteur d’une véritable mise en scène. Racine choisit de faire de Titus l’auteur d’une véritable mise en scène qui suppose la présence de plusieurs personnages : le monologue laisse apparaître deux Titus différents. La marque la plus nette de ce dédoublement est la séparation en deux parties égales du monologue. Le monologue compte 54 vers et c’est au vers 27 que Titus passe des arguments de l’amoureux à celui de l’empereur. 2). Les procédés du dialogue. Un véritable dialogue va s’installer à l’intérieur de Titus. Le « tu » désigne la partie de lui qui veut quitter Bérénice (6 premiers vers) alors que du vers 7 à 27 le « je », c’est à dire la personne qui lui permet de s’exprimer en sujet responsable de son discours. On remarque le retour du « tu » au vers 23 puis du « je » au vers 44, caractéristique du monologue délibératif lorsqu’un héros est face à un dilemme, il cherche la solution en délibérant avec lui-même. Cette recherche de la solution est caractérisée par la scène d’interrogation du vers 1 à 4 qui marque d’emblée le doute de Titus.
II). Un Titus hésitant. L’ensemble du monologue est une succession d’interrogation. On remarque le champ lexical du combat : « combat », « barbare », « cruel » qui marque bien le