Bérénice

1119 mots 5 pages
Plan de dissertation sur Bérénice;

Chez Racine, "le drame politique, affaibli", est devenu un simple "ornement plus ou moins important" (Paul Bénichou)

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Intro:
Chez Corneille, la politique constituait le fondement de l'action tragique (ex: Horace, Cinna). Chez R. au contraire, il semble que ce soit l'amour qui soit devenu le thème de la tragédie.
C'est pourquoi Paul Bénichou,dans Morales du Grand Siècle, s'interrogeant sur l'importance de la politique dans les oeuvres du XVIIe s., a pu écrire que ds les pièces raciniennes, "le drame...."
A 1ère vue, la dimension politique des pièces de R. paraît pourtant incontournable. Mais ne serait-elle pas une simple façade cachant d'autres enjeux? A moins même qu'elle ne représente qu'une des modalités du tragique racinien?

Dévelpmt:
1- La dimension politique: 1.1. un enjeu politique est présent ds ttes les tragédies raciniennes. Héros: rois ou empereurs de l'Antiquité; ont des responsabilités politiques. Ds Phèdre, c'est la mort supposée du roi d'Athènes, Thésée, qui déclenche une lutte pour sa succession et amène son épouse à son fatal aveu; ds Britannicus, Néron, "monstre naissant", entretient une rivalité politique à la fois avec sa mère Agrippine et avec l'autre héritier du pouvoir, Britannicus... Respect par R. des sources historiques. 1.2. plus encore, la politique y est souvent au coeur de l'intrigue, puisqu'elle réclame exactement le contraire de ce que les héros désirent.
Ainsi ds Bérénice, loi de Rome = impossibilité pour l'empereur épouser une reine étrangère. Phénice le rappelle (v. 296): "Rome hait tous les rois, et Bérénice est reine."
L'amour T. / B. est dès lors condamné, le dilemme de T. est insoluble: (v. 1226) "Pourquoi suis-je empereur? Pourquoi suis-je amoureux?" 1.3. C'est d'ailleurs la raison d'état qui l'emporte: T. renvoie B., sacrifie son amour à ses obligations politiques: "Mais il ne s'agit plus de vivre, il faut régner (v.1102)
Mais est-ce

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