Célest

Pages: 5 (1195 mots) Publié le: 16 mai 2011
La Célestine
De Fernando de Rojas
Mise en scène par Christian Schiaretti

Dans une ville d’Espagne, à l’orée du XVIe siècle, Calixte, tombé fou amoureux de Mélibée, voit ses avances repoussées. Sur les conseils d’un de ses serviteurs, il fait appel à la vieille Célestine, experte en ruses et en sorcellerie, qui joue l’entremetteuse et organise une première rencontre nocturne. Cette même nuit,des serviteurs venus réclamer leur part du gain entendent bien faire chanter la vieille femme...

[pic]

Hélène Vincent dans le rôle de Célestine.
C’est le mercredi 2 février que nous nous sommes rendus à Lyon, plus précisément au Théatre nationale populaire de Villeurbanne, assister à la pièce La Célestine de Fernando de Rojas mise en scène par Christian Schiaretti. Hélène Vincent, dans lerôle de Célestine était, bien entendu, l’élément central de cette pièce. Elle a su de part son charisme, sa voix, son énergie emporter le public et occuper cet espace particulier.

En effet, le Théâtre nationale populaire de Villeurbanne est particulier puisqu’il est bi frontal. C'est-à-dire que le public se trouve à droite et à gauche d’un long plateau.
Schiaretti, metteur en scène, a donc duprendre en compte l’espace particulier qu’est ce théâtre pour sa mise en scène et, pour cela, il ne s’est pas encombré d'éléments de décor superflus mais a laissé le plateau grand ouvert et un talent d’illusionniste à ses comédiens. Il est vrai que c'était à eux de nous faire croire qu'un mur les séparait lorsqu'ils se rapprochaient sans se voir, à eux encore de feindre qu'ils tombaient du hautd'un toit ou d’une échelle alors que sous nos yeux s'opérait une roulade à l'horizontale. Le plateau était donc séparé en deux parties la plupart du temps. Au centre de celui-ci, se trouvait un grand ovale avec lequel les acteurs jouaient puisqu’ils se parlaient de chaque extrémité de celui-ci. De temps à autre, on remarquait la présence de quelques accessoires apportaient par les comédiens telsqu’un matelas, une brouette ou encore une table et des tabourets. Les acteurs, utilisaient également le bord du plateau pour s’asseoir. Les entrées et sorties des comédiens avaient lieu de part et d’autre du plateau par les grands portails, mise à part la toute première entrée, celle de Calixte qui s’est déroulée par l’un des petits couloirs. Les comédiens surgissaient donc des deux côtés du plateau.Derrière ces grands portails, se trouvaient un jeu de lumières colorées afin de représenter une ambiance ou encore la nuit, et le jour : dernière la porte de chez Célestine la couleur dominante, celle qui revenait le plus souvent était le bleu, pour illustrer le côté magicien, envoûtant de cette vieille femme et de l’autre côté, chez les personnes plus importantes comme Calixte ou Mélibée, lescouleurs vertes et jaunes se démarquaient probablement pour appuyer le côté royal de ces deux personnages. Sur le grand ovale, un jeu de lumière s’était installé, notamment pour représenter l’échelle fictive ou encore pour faire des motifs au sol. Un éclairage en douche revenait à plusieurs reprises par exemple lors du dîner à table entre Célestine et ses enfants ou encore lors du monologue final dupère de Mélibée. Lors du sort jeté par Célestine à l’aide d’un coffre magique, une lumière bleue accompagnée de feu et de poussière dominée le plateau.

Légende Schémas :

1- Public
2- Grands portails (entrées et sorties)
3- Grand ovale
4- Mur fictif
5- Mur (voir schémas 2)
6- Couloirs (entre public et plateau)
7- Bord du plateau

C’est donc avec son dynamismequ’Hélène a su jouer de cet espace particulier et emporter avec elle les autres comédiens.

Effectivement, les comédiens se sont appropriaient cette langue qui oscille entre crudité et raffinement. Les costumes, préconisés par Thibault Welchlin, étaient traditionnels et splendides ce qui appuyait le côté licencieux et débridé de cette pièce. L’énergie d’Hélène a pour moi, dynamisé tous les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les clochards célestes
  • Les objets celestes
  • La hierarchie celeste
  • Les groupes de corps célèste
  • Commentaire Témoignage de Céleste (L'Etranger)
  • Meursault vu par Celeste
  • Decouvrez la veritable eglise du christianisme celeste
  • Etude d'un système de pointage céleste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !