céline réception voyage au bout de la nuit

Pages: 162 (40385 mots) Publié le: 11 août 2014



Louis-Ferdinand Céline

Voyage au bout de la nuit



Étude d’une réception


Directeur de recherches :
Bruno JOUY (bjouy@aol.com)

M. Pierre Lainé
U.B.O. 1991.



Introduction



I- L'horizon d'attente



A- Le tournant des années 30 : de l'euphorie à la crainte généralisée.

1 - La crise économique et politique.

a-Avant 1930 : l'euphorie.

l'économie

la politique extérieure

la politique intérieure

b- Après 1930 : la crainte généralisée.

l'économie

la politique extérieure

la politique intérieure

BILAN



2- La crise intellectuelle.

a- Son origine.

en décalage avec la crise politico-économique

unévénement fondateur: la grande guerre

contestation d'une société qui fonctionne(eradicale)

b- Ses inquiétudes.

possibilité d'une nouvelle guerre?

les dangers du capitalisme

la fin d'une époque?

c- Ses revendications.

des changements radicaux

le cas de la revue Esprit

BILAN



B- Le contextelittéraire.

1 - Le livre en 1932

a- L'édition.

nouveaux éditeurs, nouvelles politiques éditoriales

les éditeurs spécialisés

b- Les prix littéraires.

valeur qualitative (?)

poids publicitaire

c- Revues, hebdomadaires et chroniques littéraires.



2- Situation de la production de l'époque dans sa "série littéraire".

a- Les tendances duroman.

romans "légers" des années 20

romans "sérieux" des années 30

b- Les auteurs.

les différents types de romans

une production extrêmement abondante

3- Les tendances rénovatrices.

a- Les questions posées par la "crise du roman" du début du siècle.

b- Les apports de l'étranger (Joyce, Musil, James, Kafka, etc.).





II- Voyageau bout de la nuit : une œuvre qui répond à l'attente du public.





A- D'un point de vue idéologique et politique

1 - Une œuvre "engagée" : représentation et contestation d'une époque.

a- Représentation.

- allusions à un contexte historique

- utilisation du "JE" e témoignage

-discours parallèles de Céline: expérience, vécu,...

b- Contestation.

c- Chronique pessimiste

- satire d'une société en péril

- discours parallèles alarmistes et condamnatoires

2- Interprétations politico-idéologiques immédiates.

a- Accueils favorables à droite comme à gauche.

-destruction du clivage traditionnel

- mise en valeur de l'aspect révolutionnaire du livre

- attente d'une solution

b- Approbation des milieux anarchistes et du monde religieux

- enthousiasme des anarchistes

- accueil surprenant du monde religieux.

B. D'un point de vuelittéraire

1 - L'homme

a- Participe aux conventions littéraires.

- volonté de faire de la littérature une occupation lucrative

- se lance dans la compétition des prix littéraires

- s'intègre dans le cercle de ses confrères

b- Elaboration d'un mythe autour de sa personne.

- description des lieux del'écrivain

- description romancée du personnage

- une entreprise d'auto-mythification

2- L’œuvre

a- S'inscrit dans les tendances de l'époque.

- une œuvre accueillie par les romanciers contemporains

exploitation de la thématique de l'époque

Céline et les romans de la "quête spirituelle"

Céline et l'école populiste

b-...
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