Céline-voyage au bout de la nuit

Pages: 5 (1136 mots) Publié le: 16 mars 2013
-Karelle Stiassny 01.10.12

Sujet n°2 : Céline-Voyage au bout de la nuit
Plan : suggéré par l'énoncé

Voyage au bout de la nuit est une oeuvre de Céline. Connu aussi sous le nom de Louis Ferdinand Destouches, celui-ci est né le 27 mais 1894 et mort le 1er juillet 1961.
A l'âge de 18 ans, en 1912, Céline s'engage dans l'armée française et deux années plus tard la guerre éclate, (en1914). Son expérience de la guerre ne dure que trois mois, blessé dès novembre, il sera démobilisé l'année suivante. Il connait une fugitive expérience conjugale en Angleterre, s'embarque pour l'Afrique de l'ouest où il remplit les fonctions de surveillant de plantation pour une compagnie forestière. A la fin de la guerre, suite à une maladie, Destouches rentre en France (1918) et entreprend des étudesde médecine. Etant officiellement médecin, il voyagera en Afrique et en Amérique, avant de retourner s'installer définitivement dans la banlieue française.
Dans son oeuvre, Céline s'inspire de ses propres expériences et il les prêtes à son personnage principal, Bardamu. Cette oeuvre est donc quelque part autobiographie, cependant il faut souligné que le voyage est imaginaire : «  Notre voyage ànous est entièrement imaginaire ».
Ce sont donc des expériences de sa vie qu'ils l'ont particulièrement touchées.
De plus, à travers son roman, Céline dénonce certains faits du XXe siècle, comme la guerre dans le monde, le colonialisme en Afrique ou encore le capitalisme en Amérique.
Cette oeuvre paraît en 1932. Il s'agit de l'oeuvre la plus connue de Céline, malgré le caractère scandaleuxde ses écrits.
Voyage au bout de la nuit raconte les aventures de Bardamu qui s'engage à la guerre. Après celle-ci, Bardamu réformé, entreprendra plusieurs voyages dans le but de retrouver la vérité et d'oublier les horreurs de la guerre. Il ira d'abord en Afrique, puis en Amérique avant de retourner s'installer en France définitivement. On voit donc bien que le parcours de ce personnage fictifressemble fortement à celui de Céline.
Comme le dit la citation, la vision du monde de Céline est très sombre, elle « est tournée vers la face nocturne de la vie, dans ce qu'elle à de plus désespérant. » et « se fonde sur un désir de communiquer le scandale ». Nous allons donc, dans un premier temps, nous concentrer sur cette vision noire de la vie pour Céline, puis nous verrons comment ildénonce les horreurs du XXe siècle à travers ses personnages et le langage souvent proche de l'argotique.

Pour commencer, il est important de savoir que Céline utilise le terme de la nuit tout au long de son livre. Cependant, il a une définition propre à lui même de la nuit. En effet, pour nous, la nuit signifierait plutôt le repos, (c.f définition de la nuit), pour Céline, la nuit n'est pasreposante mais plutôt épuisante, oppressante en ce temps de guerre. Elle représente aussi l'obscurité, empêchant les hommes de voir et de faire ce qu'ils voudraient => p.33 « La nuit, dont.... le désir de la nuit ». Nous pouvons voir dans cette citation => préfère la nuit, car grâce à elle peut pas mourir. => hommes ne voient rien => peuvent pas tuer.
Autre exemple, p.41 => « nous nousrapprochions...un peu plus ». A travers cette phrase on peut voir que la nuit engendre la peur, celle de ne pas voir qui se trouve en face. En effet, ici Bardamu aurait été prêt à tirer, car il ne voyait que la silhouette de ce réserviste, dont il avait peur.
De plus, la nuit est comme un masque, on se cache derrière celle-ci. Elle représente la lâcheté, dans la nuit l'homme n'est pas/pluscourageux. Alors que quand il fait jour, le masque tombe, alors l'homme se révèle : « Finis ça !... la vache ! » (p.42)
Pour terminer, soulignons que Bardamu et Robinson se rencontrent pour la première fois dans une « nuit noire », ce dernier étant le seul personnage qui ira jusqu'au bout de cette nuit angoissante, il mourra tuer par sa femme.

Cela nous amène donc à parler des personnages...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Voyage au bout de la nuit, Céline
  • Voyage au bout de la nuit ( céline )
  • Céline, voyage au bout de la nuit
  • Céline, voyage au bout de la nuit
  • Voyage au bout de la nuit de céline
  • celine voyage au bout de la nuit
  • Céline Voyage au bout de la nuit
  • Céline voyage au bout de la nuit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !